Le cirque du Grand Marchet

Vanoise
Une Vallée suspendue, des chamois, un cirque glaciaire, tout est là pour vous inciter à grimper dans le cirque du Grand Marchet
Difficile
de juin à septembre
Cirque suspendu au-dessus de Pralognan la Vanoise
cirque de montagne
Chamois dans la Vanoise
Rando dans le cirque du Grand Marchet

Accès à la randonnée Le cirque du Grand Marchet

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise.

Itinéraire de la randonnée Le cirque du Grand Marchet

Remonter la route principale de Pralognan, enjamber le pont et prendre immédiatement après à gauche la route de l’Isertan (camping). A son extrémité débute l’ascension de la forêt éponyme par le petit sentier : direction «le pas de l’âne». A la première intersection, suivre le chemin vers la droite puis celui de gauche après 200 mètres. A mi pente (45’) ignorer le sentier en balcon vers la droite et continuer en direction du pas de l’âne. Plus haut, (1h15’) ignorer cette fois ci le sentier des cascades à gauche. Le pas de l’âne impressionnant depuis le bas, est une formalité même s’il est utile de s’aider des mains sur deux ou trois mètres. Peu après avoir franchi ce fameux pas, bifurquer à gauche vers le cirque du Grand Marchet (1h30’ - 2050m). Une fois le cirque atteint, prendre plein est, vers le col du même nom où il n’est pas rare de voir paitre les chamois. Depuis le col (3h) profiter de la vue incomparable sur la Grande Casse et la pointe du Dard.
Il convient d’être prudent sur le début de la descente qui est assez raide. Une fois les quelques passages sécurisés passés en contre bas, prendre à gauche au niveau de l’intersection avec le sentier du col de la Vanoise. Après un quart d’heure poursuivre sur la piste forestière jusqu’au hameau des Fontanettes. Là filer sur le sentier qui indique la direction Pralognan que l’on atteint en 30’

Carte de la randonnée Le cirque du Grand Marchet

09/05/2020 - Joel38 - Note : 5/5
Une des plus belles rando de Pralo. Moi aussi je conseille de la faire dans l'autre sens, l'arrivée au col du grand Marchet est magnifique.
02/08/2019 - JD - Note : 5/5
Super rando que je suggère de faire dans l'autre sens . Le col du grand marchet est assez glissant et il vaut mieux le faire à la montée plutôt qu'en descente en fin de rando. Il faut privilégier un grand beau temps pour cette ballade pour profiter des belles vues qu'elle offre et ne pas souffrir de trop. @