Le rocher du Charles

Mont Ventoux
Brantes sentinelle perchée face aux combes nord du Mont Ventoux propose une randonnée familiale au-dessus de la vallée du Toulourenc
Facile
de mars à novembre
Balade autour de Brantes
Balade en Vaucluse
Randonnée sur le rocher du Charles

Accès à la randonnée Le rocher du Charles

Depuis Vaison-la-Romaine, prendre la D938, puis tourner à gauche sur la D 54 au niveau du Crestet. Traverser Entrechaux en poursuivant sur la D13 puis D5. Prendre à droite la D40 en direction de Montbrun-les-Bains. Peu Après 16 km, tourner à gauche pour rejoindre le village perché de Brantes.

Itinéraire de la randonnée Le rocher du Charles

L’itinéraire débute à la sortie du village (partie haute) au niveau de la balise. Remonter la route sur environ 200 mètres, puis prendre le petit sentier à gauche (GR9 - GR91 - GRP). Celui-ci déambule entre les genets et les euphorbes, croise à nouveau la route puis fini par déboucher sur l’oratoire Saint Gens (608m). De l’autre côté de la route, prendre le sentier de droite (GR91C) en direction de Savoillans. Le sentier monte progressivement vers le rocher du Charles entre genets, chênes verts et chênes blancs où se mêlent parfois quelques orchidées. Aussitôt la crête atteinte, matérialisée par un petit cairn, quitter le GR en prenant une petite sente sur la gauche (croix rouge et blanche). Après trente mètres, la sente devient piste et descend jusqu’au pied de la ferme. Là, bifurquer sur la piste de gauche en direction du nord-ouest. Cette piste en fond de vallon rejoint une petite route goudronnée que l’on emprunte jusqu’à la balise Tour du Pertus (670m), où l’on retrouve le GR9 et GR91. Poursuivre sur cette route pendant 500 mètres. Filer à gauche sur le sentier qui vous ramène à l’oratoire Saint Gens. Le village de Brantes n’est plus qu’à 5 petites minutes.