Le Ventoux par Cachillan
Mont Ventoux
Lorsque le Mont-Ventoux est parfaitement enneigé, les rochers de Cachillan restent notre itinéraire préféré pour rejoindre le sommet
de janvier à mars
1911 m
Topo raquettes à neige au Ventoux
Crêtes du Ventoux en raquettes à neige
Crêtes de Cachillan au Ventoux
gel au Mont Ventoux

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, tourner à droite et laisser votre véhicule non loin du chalet de la DDE.

Prendre la route juste après le chalet de la DDE. Selon les hivers, la neige et plus ou moins présente. Après un quart d’heure, la piste continue dans une épingle à droite. Là, continuer sur le petit chemin en face. Petit à petit, le paysage s’ouvre et l’on aperçoit en contre bas les fameuses dentelles de Montmirail. Au niveau du premier pylône, continuer sur ce chemin. La vue s’oriente petit à petit vers le sud. Remarquer à une vingtaine de mètres sur votre gauche un poteau électrique, ainsi qu’une petite bâtisse. Il est temps d’attaquer la montée à proprement dite. Pour cela, prendre à gauche dans la forêt et continuer de monter en direction de l’est, vers les rochers de Cachillan. Une fois la crête atteinte, continuer vers l’est. Parfois, on distingue la tour de l’observatoire. Une fois sortie de l’épaisse forêt de pins à crochet, le sommet n’est plus qu’à quelques encablures. Pour le retour, revenir vers l'ouest, dépasser la chapelle Sainte-Croix et le haut de la combe de la Loubatière et attaquer la descente le long de la piste de ski à gauche du téléski. Veiller à ne pas utiliser la piste qui est réservée uniquement aux skieurs. Plus bas, une fois la route atteinte, poursuivre sur celle-ci en prenant vers l’ouest (à gauche). Elle rejoint l’épingle à cheveux rencontrée précédemment. Suivre la piste à droite jusqu’à votre véhicule.

Carte TOP25 Randonnée IGN 3140 ET - MONT-VENTOUX

16/10/2018 - Jean-Marc de Carpentras - Note : 5/5
J'ai fait plusieurs cette sortie en raquettes à neige sur le Ventoux. C'est vraiment sublime. Il faut pouvoir y aller après de belles chutes de neige et lorsqu'il n'y a pas de vent. Sans quoi le passage sur les crêtes de Cachillan peut devenir compliquer.