La roche Jaille

Vanoise
La roche Jaille, itinéraire peu parcouru en Vanoise est un prétexte pour découvrir trois beaux lacs d’altitude et leurs linaigrettes
Difficile
de juin à septembre
linegraitte au lac de Monfiot
sur les crêtes de la Roche Jaille
campanule au dessus des Menuires
rando panoramique aux Menuires

Accès à la randonnée La roche Jaille

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville et enfin les Menuires. Continuer vers Val Thorens. Le parking des Bruyères est sur la droite de la route.

Itinéraire de la randonnée La roche Jaille

Rejoindre le plan de l’eau et traverser le torrent de Péclet par la passerelle. Prendre le sentier devant la statue de Paul le Bienheureux pour rejoindre le lac du Lou. Une fois au lac, passer devant le refuge du Lou et emprunter le sentier en direction du col de Pierre Blanche. Tout d’abord en balcon au-dessus du lac, le sentier s’élève franchement pour rejoindre le lac de Pierre Blanche. Au-dessus du lac, l’itinéraire se sépare en deux. Filer à droite pour rejoindre le col de Pierre Blanche, donné en 1h. Au niveau du col, la vue est admirable sur le massif des Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le massif des Rousses et de Belledonne. Au col, remonter la crête vers le nord-ouest pour atteindre la Roche Jaille à 2689 mètres. D’imposants cairns indiquent la direction sur cette large crête. Le point culminant de la randonnée se situe un peu plus loin sur un gros amas rocheux à 2736 mètres qui se contourne par la gauche. D’autres sommets remarquables sont désormais visibles comme la Grande Casse et au loin, le Mont-Blanc. L’itinéraire rejoint tout d’abord le Petit lac de Montfiot où on retrouve un sentier bien marqué au sol. Poursuivre la descente jusqu’au lac de Montfiot, puis jusqu’au lac du Lou (1). Enfin; il ne reste plus qu’à reprendre le même itinéraire en sens inverse, pour rejoindre le plan de l’eau des Bruyères.

Carte de la randonnée La roche Jaille

Retrouvez d'autres randonnées sur le site www.randonnees-en-vanoise.com

16/07/2023 - Le Bigourdains - Note : 5/5
Très belle randonnée aux Ménuires avec peu de monde. On a découvert plusieurs beau lacs d'altitude et une superbe vue vers les Alpes du sud.