Le Mont Aigu

Ardèche des Volcans
Le mont Aigu dans le massif du Tanargue est un lieu idéal pour un pique-nique à 360 degré
d'avril à novembre
randonnée jusqu'au Mont Aigu
Randonnée sur le massif du Tannargue
orchis au Mont Aigu
itinéraire de randonnée dans le Tanargue

Accès à la randonnée Le Mont Aigu

Depuis Aubenas, prendre la N102 jusqu’à Labégude, puis Lalevade d’Ardèche. Au rond-point à l’entrée du village, prendre à gauche sur la D19. Traverser le village de Jaujac puis, poursuivre jusqu’à la Souche. Se garer à la sortie du village en direction de la Croix de Bauzon.

Itinéraire de la randonnée Le Mont Aigu

Emprunter la route sur 20 mètres, en direction de la Sautellerie. Repérer le sentier à gauche vers le col des Langoustines et le Mont Aigu. Celui-ci progresse dans une châtaigneraie. Les marques jaunes et blanches omniprésentes, parfois même surabondantes, indiquent l’itinéraire dans son ensemble. Plus haut, poursuivre dans une forêt de pins avant de devoir franchir à gué un petit cours d’eau. Par la suite, la forêt de hêtres domine mais quelques pierriers laissent entrevoir la montagne ardéchoise, notamment aux Crozes. Par la suite, le sentier se sépare en deux. Prendre à gauche vers le Mont Aigu dans une sorte de chaos, où il faut se faufiler entre les blocs de granits. La crête du Tanargue est rapidement atteinte et le Mont Aigu est à portée de chaussures. Le panorama y est somptueux et invite à la contemplation. Redescendre une dizaine de mètres et poursuivre à gauche pour rejoindre le col de Sucheyre, tout proche d’une piste carrossable, qu’il est inutile d’atteindre. Au contraire, au col, basculer à l’Ubac vers le nord et entamer la descente. A la première intersection balise « La Grange » filer à gauche vers La Souche. Après la passerelle, continuer sur une belle calade, puis au carrefour de la Plantade continuer sur le deuxième sentier à gauche. Plus bas, traverser la route goudronnée et poursuivre en face jusqu’à l’intersection suivante où il faudra prendre en direction de la Souche, Le Rabeyriol. Traverser à gué un ruisseau puis traverser une zone d’anciennes restanques. Poursuivre sur la route sur 350 mètres avant de descendre par un sentier à gauche dans l’épingle à cheveux. A nouveau sur la route, continuer sur celle-ci à gauche jusqu’à votre véhicule.