Le lac de l'Etroit

Vanoise
Le lac de l’Etroit en Vanoise est un eldorado pour les cueilleurs de myrtilles
Difficile
de juin à septembre
Au dessus du lac de l'Etroit
Randonnée depuis Nancroix
Sur les berges du lac de l'Etroit
ascension jusqu'au lac de l'Etroit

Accès à la randonnée Le lac de l'Etroit

Depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moutiers. Continuer vers Bourg-Saint-Maurice, puis tourner à droite après Aime sur la D87. Traverser Landry et rejoindre Nancroix. Se garer au parking à droite à l’entrée du village.

Itinéraire de la randonnée Le lac de l'Etroit

Remonter la route sur une centaine de mètres, et dans le virage, continuer en face sur une piste carrossable. Celle-ci passe devant une petite exploitation agricole avant de rejoindre le pont Romano. Traverser le torrent de Ponturin et filer à droite sur cette piste carrossable. Ignorer le premier sentier à gauche indiquant le lac de l’Etroit. Poursuivre sur cette piste carrossable jusqu’à la patte d’oie. Prendre la piste de gauche qui remonte jusqu’au chalet du Tovet. Un peu au-dessus du chalet, repérer le sentier à gauche qui s’engouffre dans la forêt. Agréable au départ, celui-ci devient plus raide, et l’effort est soutenu jusqu’à la croix de Bozon, point culminant de la randonnée. Le panorama est sublime sur les glaciers du Mont Pourri et le sommet de Bellecote. Vingt petites minutes sont suffisantes pour rejoindre, en contrebas, le lac de l’Etroit au bord duquel il est agréable de flâner. Au lieu de redescendre directement, préférer le sentier remontant vers l’est. Après cette courte montée, entamer la descente finale en passant par les bergeries des Grandes Barraques. Nul doute que vous saurez trouver les champs de myrtilles. Dans la forêt, un sentier indique les mines de Saint Victor. Inutile de faire un crochet, celles-ci sont murées. A peine plus bas, on retrouve une piste carrossable. Emprunter celle-ci vers l’aval jusqu’au parc aventure puis jusqu’au pont de Romano. Traverser à nouveau le Ponturin pour rejoindre votre véhicule.

Carte de la randonnée Le lac de l'Etroit

26/07/2020 - Lise G - Note : 5/5
Très belle randonnée, variété de paysages (forêt, prairie, point de vue, lac). Panorama magnifique au lac de l'étroit (vue sur le mont Blanc par temps dégagé). (Le site web est super bien fait, très pratique, clair et précis.) Merci