.....

niveau de la randonnée

accès au hameau du Villaret

Accès à la randonnée :

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers, puis jusqu’à Bourg Saint Maurice en Haute Tarentaise. A l’entrée de Bourg, tourner à gauche sur la D86 vers Vumix. Dans la première courbe à gauche, prendre à droite puis à nouveau à droite jusqu’au hameau du Villaret..

En dessous du fort de la Platte

Itinéraire de la randonnée :

Traverser le hameau et débuter la randonnée par une rude ascension par un large chemin. Très rapidement, prendre à droite un sentier en direction du fort de la Platte. Ce sentier coupe à plusieurs reprises un chemin vicinal. Puis après un oratoire, continuer à grimper sur le sentier de gauche vers le fort dans une zone où apparaissent un court instant quelques affleurements de gypse. ...
La suite du topo en :

Téléchargez la randonnée sous Google EarthVoir la rando sous google earthau format gpx Trace de la randonnée

randonnée vers le fort de la Platte

Carte de la randonnée :

En savoir plus sur le fort de la Platte et du Truc

Le fort de la Platte ou blockhaus a été bâti entre 1891 et 1894. Il pouvait abriter jusqu’à 100 soldat. Situé à 2000 mètres d’altitude à l’est de Bourg Saint Maurice sur un petit promontoire rocheux sa vocation était d’interdire l’accès à l’ennemi de toutes les pentes au-dessus du fort du Truc qui lui-même venait renforcer la batterie de Vulmix en défense de Bourg Saint Maurice. Au début de la première guerre mondiale, des travaux de renforcement sont vites abandonnées dès lors que l’Italie se rangera du côté des alliés. Par la suite le fort est complétement dépassé e il se servira que de poste d’observation. Aujourd’hui le fort est une propriété privée où l’on peut acheter du fromage.

Le fort du Truc a été bâti à la même période que le fort de la Platte. Plus vaste il pouvait accueillir jusqu’à 220 soldats. Situé à 1570 mètres juste au-dessus de Bourg Saint Maurice il interdisait l’accès depuis le col du Petit Saint Bernard ainsi que la vallée de l’Isère en amont de Bourg. Il protégait également la batterie de Vulmix. Il sera désarmé en 1915 et 1916 pour envoyer les pièces d’artillerie sur le front. En Juin 1940 il protégera efficacement la place de Bourg Saint Maurice contre les Italiens. Aujourd’hui il s’agit d’une propriété privée

Source : http://fortiffsere.fr/bourgsaintmaurice

Retour au niveau supérieur...Remonter d'un niveau