Les dolmens de Méjannes

Gorges de l'Ardèche
Randonnée mystique à la découverte de quelques dolmens d’Ardèche
Facile
d'avril à octobre
Les dolmens d'Ardèche
topo rando des dolmens d'ardèche
itinéraire des dolmens en ardèche

Accès à la randonnée Les dolmens de Méjannes

Depuis Aubenas, prendre la D104 vers Joyeuse. Dans le petit village de Notre-Dame de Bon Secours prendre à gauche sur la D246. Après 5 kilomètres se garer au pont de Méjannes.

Itinéraire de la randonnée Les dolmens de Méjannes

Depuis le pont de Font Méjannes, remonter le long de la route D246 sur un kilomètre. Ignorer la première piste à droite pour prendre la seconde à droite en approche de la ferme de Flandrin. A la première intersection, continuer à droite sur la piste en direction de Saint Alban Auriolles. Quelques marques jaunes et blanches égrènent l’itinéraire. Continuer ainsi vers le sud-est le long d’une petite ligne électrique. Après quelques centaines de mètres, surveillez attentivement un cairn à droite de la piste face à un double poteau électrique. Bifurquez franchement à droite à travers les buis sur une sente peu marquée. Le sentier orienté sud, redescend vers le ruisseau de Fongraze. A la sortie de la garrigue un premier dolmen bien visible domine le cours d’eau. Continuer la descente plein sud au travers d’un secteur fait de lapiaz et de blocs calcaires. Plus bas, trois autres dolmens sont facilement repérables. Rejoindre le lit du ruisseau tout proche et remonter celui-ci. Selon la saison les vasques remplies d’eau se succèdent toutes plus belles les unes que les autres. Lors d’un rétrécissement, surveiller un cairn rive droite (c’est-à-dire à votre gauche) et remonter plein sud jusqu’à la route toute proche. Traverser un passage délicat sur une trentaine de mètres à travers les buis. Une fois la route atteinte, poursuivre sur celle-ci par la droite sur 200 mètres jusqu’à votre véhicule.

Carte de la randonnée Les dolmens de Méjannes

06/04/2019 - Serge - Note : 5/5
Nous avons fait cette randonnée au printemps en famille. C'était très intéressant pour en savoir plus sur les richesses naturelles de l'Ardèche. La balade au bord de l'eau est très agréable.