.....
Randonnée : Pays Aixois (13)

Le barrage de Zola

Aix en Provence

niveau de la randonnée

Accès à Aix en Provence

 

Accès à la randonnée :

Dans le centre prendre la direction de Vauvenargues. Peu après l'aqueduc, tourner à droite au feu rouge en direction du plateau de Bibémus. Après trois kilomètres et une petite route sous pinède immobilisez votre véhicule.

 

Iris nain dans le massif de la Sainte Victoire

Itinéraire de la randonnée :

Le départ de l'itinéraire se situe au niveau de la barrière. Prendre vers l'ouest (balises jaunes) et longer les carrières de Bibémus. Après deux cents mètres, continuer tout droit en suivant les balises jaunes rondes. La vue est superbe, mais il faut continuer à droite en suivant les ronds jaunes. ...
La suite du topo en :


Téléchargez la randonnée sous Google Earthrandonnée sous google earthau format gpx trace de la randonnée


Vue sur la Sainte Victoire

 

Carte de la randonnée :

 

 

En savoir plus sur le barrage de Zolal :


Le barrage de Zola a été conçu par l’ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Emile Zola. D’une capacité de 200 000 m3 et d’une hauteur de 36 mètres il a été conçu en 1854 et exploité jusqu’en 1877 pour amener l'eau jusqu'à la ville d'Aix-en-Provence et pour l’irrigation. Le barrage de Zola est situé dans le vallon de l’Infernet en aval du barrage de Bimont lui-même situé dans le massif de la Sainte Victoire.
Aujourd'hui, le barrage Zola n'a plus qu'une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu'un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l'Arc situés à l'aval. La cote du plan d'eau est donc maintenue basse en permanence.

Des travaux de maintenance ont été entrepris en mars 2015 par le Société du Canal de Provence, gestionnaire du barrage de Zola.


Retour au niveau supérieur...Remonter d'un niveau

La randonnée Boutique à Grenoble

 

larandonnee.boutique

 

  • logo