Roques Hautes

Sainte-Victoire
Randonnez dans les paysages de la montagne Sainte-Victoire, si bien peint par Cézanne
Facile
de septembre à juin
Balade à Roques Hautes
Orchis à Roques Hautes
Balade depuis le Tholonet

Accès à la randonnée Roques Hautes

Depuis Aix-en-Provence, aller au Tholonet. Traverser le village, puis après 2.6 km, prendre le chemin à gauche bétonné au panneau en bois qui indique Roques Hautes.

Itinéraire de la randonnée Roques Hautes

A l’extrémité du parking, prendre le chemin à droite au niveau des panneaux d'informations générales. Après 200 mètres, rester en rive gauche du ruisseau. Au croisement suivant, continuer en face le long du cours d'eau. Après quelques mètres seulement, suivre à droite l'itinéraire aux balises vertes. Vers le domaine de Roques Hautes (maison en ruine), tourner à gauche puis immédiatement à droite où débute une montée assez raide (10mn). Un peu plus haut l'itinéraire quitte par la droite la large piste avant de la retrouver au niveau du col (30mn). Continuer à droite sur la piste et cette fois, abandonner l'itinéraire vert, qui file à droite. Une fois sur le plateau avec une belle prairie prendre la piste à gauche, puis encore la piste de gauche 200 mètres plus loin. A nouveau après 200 mètres tourner à gauche sur la piste (balise rouge). La vue sur les alentours est superbe. Au niveau du pylône électrique, tourner sur la piste de droite (balise rouge) vers l'aqueduc Romain (1H). Un peu plus bas laisser successivement les deux chemins à droite et continuer la descente (balise rouge) jusqu'à l'aqueduc de Doudon. Franchir celui-ci par dessous en prenant à gauche (balise verte). Peu après l'épingle à cheveux, tourner à droite vers Roques Hautes. Longer les anciennes carrières de marbre pour arriver dans les belles prairies dominées par la croix de Provence. Prendre le chemin à droite qui amène au parking (2H).

Carte de la randonnée Roques Hautes

En savoir plus sur Roques Hautes :
Le domaine de Roques Hautes dans le massif de la Sainte Victoire s’étend sur 800 hectares. Cet espace est labellisé Parc Départemental des Bouches du Rhône. On y trouve un verger de plus de 25 hectares avec des amandiers, figuiers, chênes truffiers et oliviers. Mais Roques Hautes est surtout connu pour abriter un des plus grands gisements européens d’œufs de dinosaures issus du Crétacé supérieur. Cette zone est évidemment interdite aux publics. Le domaine de Roques Hautes a été réhabilité après le grand incendie de 1989. Aujourd’hui c’est un lieu de balade familiale.

23/04/2023 - Elsa et Laurent - Note : 5/5
On a découvert ce secteur de la Sainte Victoire avec les enfants. Ils ont adorés chercher les empreintes de dinosaures même si nous ne les avons pas trouver. C'est une très belle randonnée facile avec de belles vues sur la montagne.