Le rocher Saint Julien

Baronnies
Randonnée classique depuis Buis les Baronnies faisant le tour du rocher Saint Julien sous l’œil bienveillant de Mont Ventoux
de mars à novembre
Randonnée autour du Saint Julien
Flore des Baronnies
Balade depuis Buis les Baronnies
muscari

Accès à la randonnée Le rocher Saint Julien

Depuis Vaison-la-Romaine, prendre la D938 en direction de Carpentras puis prendre à gauche la D54. Traverser Entrechaux et poursuivre sur la D13. Enfin, continuer sur la D5 jusqu’à Buis les Baronnies. Parking à la sortie opposée du village.

Itinéraire de la randonnée Le rocher Saint Julien

Depuis le bureau des guides, enjamber l’Ouvèze par le pont, tourner immédiatement à gauche puis prendre la première à droite (GR + marque jaune). A l’intersection suivante après le camping, remonter tout droit (marque jaune) puis emprunter le chemin à droite. Après seulement 80 mètres, filer sur le petit sentier à droite bordé d’alisiers. A la balise pin d’Aïs (436m) prendre la piste en direction de St Julien (Gr + marque jaune). Après quelques minutes, le GR abandonne cette large piste et monte progressivement en direction des falaises en se faufilant entre les cornouillers et les érables de Montpellier. Un petit chêne vert planté seul au milieu du chemin indique que le plateau est atteint. A droite, il est possible de rejoindre la partie sommitale en un aller et retour. Une cheminée pas trop difficile mais où la pause des mains est nécessaire en défend l’accès. A gauche, on continue la boucle en rejoignant la partie supérieure des rochers de Sabouillon. L’itinéraire oblique vers le sud, grimpe encore quelques minutes jusqu’à atteindre la balise de Sabouillon, point culminant du parcours. Entamer la descente en filant à droite (marque jaune) en suivant l’itinéraire 5.Le chemin emprunte une épaule parfois effilée, où il faut se faufiler entre des lames de calcaire. Plus bas, juste après un gros cairn, l’itinéraire rejoint un autre sentier que l’on emprunte vers la droite. Par la suite, suivre la piste forestière vers la droite jusqu’à rejoindre la route. Suivre celle-ci par la droite jusqu’à un banc sous un tilleul. Le sentier dévale sur la gauche jusqu’à rejoindre à nouveau la route. Celle-ci ramène jusqu’à Buis les Baronnies en moins de 10’.

Carte de la randonnée Le rocher Saint Julien

Bonnes adresses à découvrir

Location de gites à Buis les Baronnies

21/04/2023 - Le provençal - Note : 5/5
Itinéraire agréable à faire et parfaitement indiqué et balisé. Le rocher Saint Julien est le temple de l'escalade. Depuis quelques années 4 via ferettas permettent de grimper aisement la face nord. Bref, une randonnée à faire si l'on passe du côté de Buis les barronnies !