Le rocher Saint Auban

Baronnies
Le rocher Saint Auban et son rocher du Caire est célèbre pour l’observation du vautour fauve pouvant planer à quelques mètres seulement au-dessus des randonneurs
Difficile
d'avril à novembre
randonnée sur le rocher du Caire
Randonnée le long de l'Eygues
Rando depuis Rémuzat
Balade nature depuis Rémuzat

Accès à la randonnée Le rocher Saint Auban

Depuis Gap prendre la D994 jusqu’à Serres puis Rosan. Continuer sur la D94 puis tourner à droite sur la D61 pour rejoindre Rémuzat à 500 mètres. Depuis Avignon, Rejoindre Vaison-la-Romaine. Poursuivre sur la D938 puis la D538 jusqu’à Nyons. Prendre la direction de Gap par la D94. Trois kilomètres après le tunnel, tourner à gauche sur la D61.

Itinéraire de la randonnée Le rocher Saint Auban

Enjamber l’Oule par le pont situé de l’autre côté de la route. Puis longer rive droite (à gauche) le torrent. Ce large chemin, laisse la place à un sentier qui se fraie un passage dans la ripisylve. Au début le chemin est proche de la berge de l’Eygue, puis un peu plus loin, au cœur de la végétation, celui-ci se met à monter progressivement en empruntant un thalweg. Plusieurs passages techniques dont une courte ascension sur une échelle métallique s’offre à vous. Là, on marche en posant les mains. Rapidemment le sentier débouche sur un plateau et s’oriente vers l’est pour rejoindre la croix du rocher du Caire. C’est certainement ici le lieu idéal pour observer le vautour fauve. Continuer la randonnée en suivant les quelques traces jaunes. Cette fois le sentier est orienté nord et remonte la longue crête du rocher de Saint Auban. Profitez de la vue sur le Duffre et sur le Saint Roman. A son extrémité, point culminant de la randonnée (1048m), redescendre en longeant un champ de lavande pour rejoindre le col de Saint May. Entamer la partie la plus raide de la descente en prenant à droite en direction de la Ravine du Col. Après quelques minutes, l’itinéraire rejoint une large piste. Suivre celle-ci par la droite en direction de Saint Véran. Il s’agit du GRP du tour des Baronnies. En suivant les marques rouges et jaunes, vous rejoindrez le pont de début du parcours en ayant au préalable, longer une forêt de pin au pied des crêtes cette fois-ci.

Carte de la randonnée Le rocher Saint Auban

Bonnes adresses à découvrir

Location de gites à Buis les Baronnies

08/05/2023 - Kevin Le Randonneur - Note : 5/5
J'ai passé deux jours à Rémuzat pour observer les vautours. C'est sur cette randonnée où on peut le mieux les observer, au niveau du rocher de Saint Auban. Mais il faut attendre la fin de la matinée que l'air se réchauffe.