Les gorges de Vallauris

Dévoluy
Partez à la découverte des panoramas Dolomitiques du Dévoluy et des gorges de Vallauris, véritable havre de fraicheur
de mai à octobre
entrée des gorges de Vallauris
Gorges de Vallauris à Luz la Croix Haute
repos avant les gorges de Vallauris
circuit randonnée à Luz la Croix Haute

Accès à la randonnée Les gorges de Vallauris

Prendre la E172 entre Grenoble et Sisteron.?Sous le col de Lus la Croix Haute versant sud, rejoindre le village du même nom. Prendre la route menant au Mas Bourget puis continuer encore jusqu’au hameau des Amyères.

Itinéraire de la randonnée Les gorges de Vallauris

Remonter la piste en rive gauche du ruisseau des Amayères. Suivre la direction du col de Jarnène. Cette piste bucolique et rafraîchissante mène par le GR93 jusqu’aux bergeries. 250 mètres après celles-ci continuer tout droit en direction du col de Chausseyras. Très rapidement, la piste traverse une belle forêt mixte en ubac. Plus haut, peu après avoir franchi un ruisseau, tourner à gauche en direction du même col que précédemment. Après seulement 60 mètres, filer cette fois-ci à droite. Quelques marques vertes et jaunes égrainent une montée soutenue. Puis un sentier débouche dans des prairies permettant d’accéder au col de Chausseyras (non mentionné sur la carte) à 1571 mètres. La vue sur le vallon de la Jarjatte vient comme une récompense. Entamer la descente en prenant dans les prairies (pas de sentier) à l’ouest de la butte de Piégros. Rejoindre le lit du ruisseau de Merdarie et suivre une vieille sente dans le sens de la descente. Se frayer un passage entre des épinards géants pour rejoindre une première piste. Continuer le long du ruisseau pour rejoindre la piste en rive droite. Continuer jusqu’aux deux chalets que l’on aperçoit. 50 mètres après ces derniers, remonter à droite sur une piste jusqu’à une balise indiquant la direction de Pointe Feuillette en face. A cet endroit, prendre le sentier en balcon à gauche. Une fois les prairies atteintes, prendre à gauche au niveau de la balise pour un aller et retour jusqu’aux Gorges de Vallauris. Depuis cette balise suivre à travers champs le Mas Bourget puis les Amayères.