.....
Randonnée : Le Gard

Le Pont du Gard

Saint Bonnet du Gard

niveau de la randonnée

Accès à Saint Bonnet du Gard

 

Accès à la randonnée :

Saint Bonnet du Gard est situé sur la D6086 entre Avignon et Nîmes. Rejoindre la mairie du village pour trouver le départ de la randonnée ainsi que des places de parking.

 

Le GR6 menant au pont du Gard

Itinéraire de la randonnée :

Prendre la route vers le nord où l’on repère aisément les marques du GR6. Ignorer la première route à gauche. Par contre, abandonner le GR qui file en face pour
emprunter une route cimentée à gauche. Alors que la pente de celle-ci se fait un peu plus raide, filer sur un petit sentier à gauche entre les cistes blancs.
...
La suite du topo en :


 

Téléchargez la randonnée sous Google EarthVoir la rando sous google earthau format gpx Trace de la randonnée

Le célèbre aqueduc Romain

 

Carte de la randonnée :

 

 


Le pont du Gard : un monument de presque 2000 ans.

 

C’est sous le règne de Claude ou de Néron que le pont du Gard fut construit, soit environ 50 ans après JC. Pendant 5 siècles il alimentât en grande quantité la ville de Nîmes en eau. En effet Nîmes connut au premier siècle un tel développement, 20 000 habitants tout de même, et décide la construction d’un aqueduc à plus de 18 km de la ville à vol d’oiseau. Cette réalisation donna à la ville un prestige inégalé pour une province romaine. Fontaines, thermes, eau courant, salubrité donnèrent à la ville un élan nouveau. L’aqueduc, long de 50 km depuis son point amont à Uzès, possède une pente de 25 cm par kilomètre, ce qui en fait pour l’époque une des plus faibles jamais réalisées. Le « specus » c’est-à-dire la canalisation possède une largeur constante de 1.35m. Elle est à 90% souterraine. Les dix autres pourcent étant constitués de pont, ponceaux, pont à arcades avec une voute protégeant l’eau. Le pont du Gard sera construit en seulement 5 ans. Ce n’est qu’au XVIII siècle que sera accolé le pont routier, le pont Pitot.

C’est en 1985 que le pont du Gard sera inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le pont du Gard : un monument grandiose

 

Tout d‘abord il s’agit là du plus haut pont-aqueduc de l’empire Romain, soit 49 mètres. Rare pour l’époque, il possède trois rangées d’arches superposées, 6 au premier niveau, 11 au deuxième et enfin 47 arceaux au troisième niveau. Le pont du Gard à traverser les âges, car il reste de dernier pont antique à 3 niveaux à ce jour.

 



Retour au niveau supérieur...Remonter d'un niveau

 

 

  • logo