meta name="Description" content="Monter au refuge du col de la Vanoise par le lac des Vaches est une randonnée classique incontournable à faire dupuis le hameau des Fontannettes sité au dessus de Pralognan la Vanoise">


.....
Randonnée : Vanoise

Col de la Vanoise

Pralognan la Vanoise

niveau de la randonnée

accès aux Fontanettes

 

Accès à la randonnée :

Depuis Albertville prendre la N90 jusqu'à Moûtiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralogan la Vanoise. Prendre la route qui mène au pied des pistes au niveau du télésiège des Fontanettes.

 

La Grande Casse et le lac Long

Itinéraire de la randonnée :

Depuis le parking des Fontanettes débuter la randonnée en prenant la piste forestière qui longe le torrent à droite du télésiège des Fontannettes. Plus haut, prendre après un passage à gué, le petit chemin à droite vers le cirque de l'Ancelin (marque bleue). ...
La suite du topo en :


 

Téléchargez la randonnée sous Google EarthVoir la rando sous google earthau format gpx Trace de la randonnée


glacier de la Grande Casse

 

Carte de la randonnée :

 


Histoire du refuge du col de la Vanoise :

 

Un premier refuge sommaire est construit en 1879 au niveau du lac des Assiettes, en aval du col de la Vanoise, Il fonctionnera jusqu’en 1899 date à laquelle le toit est emporté par une tempête de neige. Les ruines de ce refuge sont encore visibles aujourd’hui.
Un nouveau refuge est construit en 1901 et inauguré en 1902. Il sera baptisé du nom de l’ancien Président de la République, Félix Faure, qui supervisa en 1897 des manœuvres militaires au niveau du col de la Vanoise. Dès 1903 il est équipé du téléphone, dont on peut voir encore les poteaux en bois, servant de jalons en hiver. C’est le plus ancien des refuges de la Vanoise et c’est aussi l’un des plus fréquenté.
En 1910 après un pari un peu fou, un Certain M. Lamisse emmenant avec lui M. Bernard atteint le Felix Faure en voiture. A Pralognan les amateurs d’alpinisme saluèrent cet exploit. Sans une photo attestant de l’évènement, nous aurions du mal à le croire de nos jours.
En 1970 un second bâtiment, que l’on doit à l’architecte autodidacte Jean Prouvé, est ajouté au premier pour faire face à une fréquentation toujours plus importante. Le refuge est rebaptisé le refuge du col de la Vanoise.
En 2013 un nouveau bâtiment répondant aux normes environnementales remplace celui de 1970. Le bâtiment en pierre de 1902 est toujours présent et parfois sollicité au besoin.

 

Coordonnées du Refuge du Col de la Vanoise
Tel : 04 79 08 25 23
Emal : refugecoldelavanoise@ffcam.fr

 


 

Retour au niveau supérieur...Remonter d'un niveau

 

HEBERGEMENT



Doudoune Pyrenex

VILLAGE DE VACANCES

Pralognan la Vanoise

www.ternelia.com

 

  • logo