Le lac de la Patinoire

Vanoise
Un lac, de la glace, des glaciers, des bouquetins, tous les ingrédients sont réunis pour randonnée grandiose
de juillet à août
Lac à Pralognan la Vanoise
Chalet du Garde à Pralognan
Vue depuis le lac de la Patinoire
Sommet de la Grande Casse

Accès à la randonnée Le lac de la Patinoire

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise. Le départ s’effectue depuis le centre du village.

Itinéraire de la randonnée Le lac de la Patinoire

Prendre le téléférique pour accéder au départ de l’itinéraire. A la gare du Mont Bochor, rejoindre le restaurant d’altitude le Pachu. Entamer l’ascension vers le col Rosset en logeant le petit téléski. Le sentier bifurque à gauche pour rejoindre le téléski du Creux Noir. De fil en aiguille, on remonte ainsi jusqu’à l’arrivée du télésiège l’Ancolie, sur la partie haute du domaine  skiable. Continuer la montée vers l’est pour rejoindre le premier belvédère sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Le sentier pour atteindre le col peut paraitre aérien, mais il est correctement sécurisé sur les courts passages délicats. Une fois au col Rosset (2545 mètres), profiter du sublime point de vue. Entamer la descente jusqu’au pied du Chalet des Gardes. De là, il ne reste plus que 20 minutes pour admirer le lac de la Patinoire. De retour au Chalet des Gardes, emprunter le sentier à  gauche pour redescendre jusqu’au lac des Vaches. Suivre le GR55 vers l’ouest jusqu’au refuge des Barmettes. Peu après le refuge, filer sur le sentier en balcon afin de reprendre le téléphérique pour un retour à Pralognan.