Le refuge de la Valette

Vanoise
Le refuge de la Valette niche sous les glaciers de la Vanoise. Une randonnée de choix au cœur du célèbre parc national
Sportif
de juillet à septembre
Panorama depuis le refuge de la Valette
Ascension au refuge de la Valette
Vieux refuge de la Valette
Les abords du refuge de la Valette

Accès à la randonnée Le refuge de la Valette

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise.

Itinéraire de la randonnée Le refuge de la Valette

Remonter la route principale de Pralognan, l’avenue de Chasseforêt, enjamber le pont et prendre immédiatement après à gauche, la route de l’Isertan (camping). A son extrémité débute l’ascension de la forêt éponyme par le petit sentier : direction «le pas de l’âne». A la première intersection, suivre le chemin vers la droite puis celui de gauche après 200 mètres. A mi pente (45’) ignorer le sentier en balcon vers la droite et continuer en direction du pas de l’âne. Plus haut, (1h15’) ignorer cette fois ci le sentier des cascades à gauche. Le pas de l’âne impressionnant depuis le bas, est une formalité même s’il est utile de s’aider des mains sur deux ou trois mètres. Peu après avoir franchi ce fameux pas, bifurquer à droite en direction du refuge. Peu après le roc du Tambour, ce dernier s’aperçoit au loin. Mais avant il faudra redescendre puis remonter légèrement pour atteindre le col de la Valette. En contrebas à gauche, le lac éponyme. Débuter la descente pour le retour vers les Prioux. Au chalet des Nants, s’enfoncer dans la forêt d’Arcosse jusqu’au hameau des Prioux. Passer en rive gauche, traverser le hameau et continuer sur le GR55 jusqu’à Pralognan-la-Vanoise.

Carte de la randonnée Le refuge de la Valette

Le refuge de la Valette

Le refuge de la Valette a été construit en 1899. Dès le premier hiver son toit est emporté par une avalanche. Il sera ré ouvert l’année suivante.
Depuis les années 70 un nouveau refuge est construit sur l’emplacement actuel. Il sera agrandi en 1983 et 2008.

Les restes de l’ancien refuge sont toujours visibles un peu plus haut.