Le mont du Vallon

Vanoise
Une ascension soutenue, un spectacle saisissant sur les glaciers de la Vanoise, c’est le mont du Vallon un presque 3000
Sportif
de juin à septembre
le mont du Vallon en randonnée
Vue sur Péclet depuis le mont du Vallon
lac de la Tueda
randonnée à Méribel

Accès à la randonnée Le mont du Vallon

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer vers Brides les Bains puis tourner à droite sur la D90 pour rejoindre Les Allues, Méribel Mottaret. Continuer tout en haut de la station pour se garer au parking du lac de la Tuéda.

Itinéraire de la randonnée Le mont du Vallon

Rejoindre par le sentier aménagé le lac de la Tuéda. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour rejoindre ses rives, où se mêlent pêcheurs et promeneurs. Sur la partie amont du lac, enjamber le torrent par la passerelle et débuter la longue ascension en direction des Mures Rouges. Après deux lacets, ignorer la piste à droite et poursuivre jusqu’au télésiège des Mures Rouges. A la patte d’oie, prendre à gauche, passer sous le télésiège, et remonter le vallon par la piste de ski à gauche pour rejoindre le ruisseau du vallon. Emprunter un petit sentier en rive gauche (donc à droite du ruisseau en montant) pour atteindre la gare de départ de la télécabine du mont du Vallon. Inutile d’attendre un hypothétique départ, c’est à pied qu’il faudra atteindre le sommet. Pour cela poursuivre plein sud sur la large piste. Un peu plus haut alors que l’on fait face au glacier du Borgne, continuer sur la piste à gauche. Peu après avoir franchi le ruisseau du Borgne, continuer de monter  par une piste sur votre gauche pour donner l’assaut final. Celle-ci, après de nombreux lacets atteint la gare d’arrivée de la télécabine où des tables d’orientations précisent les nombreux sommets. Ceux qui souhaitent gravir le sommet devront grimper dans des éboulis et posséder un pas sûr. Mais quel spectacle! La Vanoise et ses glaciers sont là juste devant vous, tout comme des sommets plus lointains.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire dans l’autre sens.