Le Crève Tête

Vanoise
Sentier de vertige jusqu’au Crève Tête, l’itinéraire ne présente pas de danger particulier malgré une ambiance aérienne
Difficile
de mai à octobre
sommet du Crève Tête
randonnée depuis Saint Jean de Belleville
rando de vertige du Crève Tête
randonnée aérienne en Vanoise

Accès à la randonnée Le Crève Tête

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Peu avant St Jean de Belleville, tourner à droite dans le hameau du Villarly et rejoindre un autre hameau, le Novallay quelques kilomètres au-dessus.

Itinéraire de la randonnée Le Crève Tête

La randonnée débute devant le gite rural du Novallay et son four à pain. Après la chapelle St?François de Sales, prendre à gauche entre les maisons le chemin du Closet. A la sortie du hameau, un panneau rappelle que les sentiers d’été peuvent devenir dangereux l’hiver en raison des avalanches. Là, prendre le sentier à gauche, puis la calade à droite qui grimpe entre les frênes. Plus haut, un panneau indiquant le Crêve Tête invite à poursuivre l’ascension. A l’approche d’une bergerie, continuer de grimper par un petit sentier à droite qui se faufile dans les alpages jusqu’au col du Golet. Le Crêve Tête au nord tout proche en impose. Compter encore une bonne heure pour le rejoindre par un sentier bien marqué. On évitera à cet endroit de suivre les balises du kilomètre vertical qui ignorent les lacets : réserve gardée des traileurs. Au sommet, la vue est époustouflante et la crête qui prolonge le Crêve Tête est une invitation à flotter au-dessus des nuages. Alors que les premiers épicéas défendent chèrement leur emplacement, filer sur le petit sentier à droite au niveau de la balise de Longega (2030 m). Plus bas, à l’intersection avec un large chemin, poursuivre la descente en prenant à droite. Au premier virage, continuer en face pour une longue et agréable traversée du bois des Frâches. Après celui-ci prendre le petit sentier à gauche pour rejoindre le Novallay.

Carte de la randonnée Le Crève Tête

09/07/2023 - Baltimore - Note : 5/5
Nous sommes monté au Crève Tête hier avec le beau temps. La vue sur une partie de la Tarentaise est incroyable. La dernière partie pour monter au sommet est assez raide mais ce n'est pas très long. C'est une belle randonnée.