Le grand Vallat

Mont Ventoux
Le grand Vallat est une combe sauvage et secrète à quelques encablures à peine du Mont Serein
Facile
d'avril à novembre
bergerie de l'avocat au mont Serein
randonnée au Mont Serein
topo rando au Mont Serein
coin sauvage au mont Serein

Accès à la randonnée Le grand Vallat

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, tourner à gauche puis continuer jusqu’au camping à l’extrémité de la route.

Itinéraire de la randonnée Le grand Vallat

Depuis le camping, longer la route et la station de ski sur environ 1 kilomètre. Peu avant le rond-point qui mène au Mont Ventoux, prendre le chemin sur la droite au niveau de la balise la Bergerie de l’Avocat (1413m). Suivre la direction de Fraysses grâce aux marques jaunes. Le chemin dit Jean Henry Fabre, contourne la bergerie. De nombreux panneaux proposent une lecture du paysage et de l’environnement. A la balise suivante (Fraysses), poursuivre à droite vers le Grand Valat. L’itinéraire traverse une forêt de hêtres auxquels se mélangent l’if, le pin à crochet et le pin sylvestre. Prendre cette fois-ci à gauche, au niveau de la balise du Grand Valat. Plus bas, quitter la piste pour emprunter le sentier à droite qui entame la remontée (GR4). Celui-ci traverse des éboulis qui donnent une impression de haute montagne. Plus haut, poursuivre sur la piste du milieu au niveau de la balise Serrière. On emprunte toujours le GR en direction du Contrat. Profiter du panorama grandiose sur les Alpes et les Baronnies qu’offrent certains points de vue. Lorsque vous êtes à la balise le Contrat 2, quitter le GR pour remonter le long d’une petite route goudronnée interdite à la circulation. Celle-ci vous ramène en un peu moins de cinq minutes au camping.