Les sentiers de la Nesque

Mont Ventoux
Une randonnée épique sur de vieux sentiers oubliés au cœur même des gorges de la Nesque
Difficile
d'avril à octobre
Randonnée au plus profond de la Nesque
topo rando dans les gorges de la Nesque
Traversée de la Nesque
Mystérieuse Nesque

Accès à la randonnée Les sentiers de la Nesque

Monieux est situé à 5.5 km de Sault, lui-même situé sur le plateau éponyme. Prendre les Gorges de la Nesque en Venant d’Avignon. Prendre la?D943 en venant par Apt, ou encore la vallée du Jabron en Venant de Gap.

Itinéraire de la randonnée Les sentiers de la Nesque

Prendre la rue Pré d’Estève en direction du GR9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe l’arrière d’une maison. Peu après, poursuivre en face sur le GR en longeant la propriété privée. Le sentier s’élève pendant un moment, puis bifurque soudainement à gauche au niveau du panneau «le sentier des chapelles». A la bifurcation suivante, poursuivre sur la piste de gauche. Traverser la route (D942) et entamer la descente dans les gorges. Juste après la chapelle Saint-Michel, traverser la Nesque. Ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies. Le sentier remonte en rive gauche et offre de magnifiques points de vue. Surveiller sur la droite un cairn et une petite sente qu’il faut suivre. Le sentier s’élargit après 20 mètres et longe en balcon les gorges jusqu’à trouver un chemin plus large qu’il faut emprunter par la droite. Un nouveau cairn pour un nouveau sentier à gauche, puis à droite à l’intersection suivante. Au niveau du grillage qui protège l’entrée du site archéologique, entamer une descente assez raide par une sente à gauche. Traverser la Nesque et longer quelques mètres sa rive droite avant d’entamer la remontée. Quelques anciennes marques bleues et rouges indiquent aléatoirement l’itinéraire. Mais immanquablement l’itinéraire croise la route fréquentée par les autos. Rejoindre alors le belvédère à quelques centaines de mètres. Replonger dans les gorges par un sentier qui débute entre deux buis. Traverser à nouveau le torrent à l’aide des câbles en place et remonter tout droit en face. Ignorer le sentier avec des marques bleues à gauche. Plus haut on retrouve le GR9 non loin du hameau de Malaval. Emprunter le par la gauche jusqu’à Monieux.

Carte de la randonnée Les sentiers de la Nesque

Bonnes adresses à découvrir

Résidence de Tourisme Malaucène ****
Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt

19/04/2023 - Kevin B - Note : 5/5
Woaou quel itinéraire de dingue. Il fallait les dénicher ceux-là de sentiers au fond des gorges de la Nesque. Bon il faut quand même rester concentrer car on a vite fait de s'égarer quand même. Une de mes plus belle rando expé dans les environs.
10/12/2022 - Albert - Note : 5/5
J'avais vu le topo sur visorando ( https://www.visorando.com/randonnee-les-sentiers-perdus-de-la-nesque/ )... le fait est qu'il est bien mieux fait sur votre site. On fait la randonnée demain en famille. Merci.