La chapelle Saint Hilaire

Dentelles de Montmirail
C’est un petit joyau de l’art roman Provençal que vous découvrirez lors de cette randonnée qui domine le Comtat Venaissin
Facile
toute l'année
Topo rando depuis Beaumes de Venise
La chapelle Saint Hilaire en randonnée

Accès à la randonnée La chapelle Saint Hilaire

Depuis Avignon, prendre la D942 jusqu’à Monteux. Prendre ensuite la D107 jusqu’à Loriol du Comtat, puis la D126 jusqu’à Aubignan et efin la D90 jusqu’à Beaumes de Venise.

Itinéraire de la randonnée La chapelle Saint Hilaire

Face à la Poste, traverser la route menant à Vacquéras et poursuivre en face sur le chemin de Pasquier. Les marques rouges et jaunes du GRP du tour des Dentelles vous accompagnent. A la première intersection, continuer sur la route à gauche en direction de Notre Dame d’Aubune. Admirer cette chapelle classée aux monuments historiques, puis prendre la route à droite sur dix mètres avant d’emprunter le sentier à gauche (itinéraire bleu N° 3). La progression vers les crêtes se fait entre et sur de belles dalles de calcaire. Une fois atteint le sommet et après un passage avec une belle barre rocheuse sur votre droite, quitter le sentier principal balisé pour un sentier secondaire sur votre droite. Celui-ci déambule sur d’anciennes terrasses de culture et des habitats de fortunes plus ou moins bien conservés. Assez rapidement on retrouve un sentier un peu plus large avec un balisage bleu que l’on empruntera vers l’est c’est à dire à droite. Après quelques minutes le parcours atteint la magnifique chapelle saint Hilaire où la vue est exceptionnelle. Poursuivre sur crête le long des vignes. A l’extrémité de celles-ci on trouve un sentier avec un balisage jaune. L’emprunter vers le sud pour entamer la descente retour. Après seulement dix mètres l’itinéraire longe une faille impressionnante entre deux dalles verticales. Les marques jaunes indiquent la direction dans ce dédale d’anciennes terrasses. Plus bas filer à gauche sur une large piste.?L’abandonner après 200 mètres et continuer la descente dans les pins. Sous la première maison, filer à droite pour rejoindre une route goudronnée et les faubourgs de Beaumes de Venise. Continuer en vous fiant aux marques jaunes pour rejoindre le centre du village.

Carte de la randonnée La chapelle Saint Hilaire

Vidéo de la randonnée

La chapelle Saint Hilaire est un petit joyau de l’art roman Provençal à découvrir lors de cette randonnée qui domine le Comtat Venaissin