.....
Randonnée : Les Bauges

L'abbaye de Tamié

Plancherine

niveau de la randonnée

accès au col de Tamié

 

Accès à la randonnée :

Depuis Albertville, prendre la D63 jusqu’à Chevronnet, puis emprunter la route du collet de Tamié (D104) et rejoindre le col de Tamié. Le parking est situé 200 mètres après le col devant une aire de pique-nique.

 

Vue depuis le fort de Tamié

Itinéraire de la randonnée :

Rejoindre l’aire de pique-nique par la passerelle et grimper dans la forêt. Suivre l’itinéraire N°6, puis, traverser une piste après seulement dix mètres. Un panneau indique le fort. On atteint assez rapidement un replat dans la forêt, c’est le moment de prendre un sentier à droite pour continuer l’ascension jusqu’à la route d’accès au fort de Tamié. ...
La suite du topo en :


Téléchargez la randonnée sous Google EarthVoir la rando sous google earthau format gpx Trace de la randonnée

L'abbaye de Tamié

 

Carte de la randonnée :

 

 

Le Fort de Tamié
La construction de ce fort remonte à 1872 où l’état a mis 6 ans pour en en achever la construction.
Le col de Tamié est un lieu stratégique permettant la surveillance de la vallée d’Albertville et la porte de la Tarentaise. Il avait pour rôle d’interdire toutes éventuelles progressions des armées italiennes provenant de la Haute Tarentaise. C’est le général Sere de Rivière qui en assura sa conception.
La particularité du fort de Tamié est qu’il est construit à cheval sur deux cols : le col de de Tamié et le col de Ramaz (appelé aussi le collet de Tamié). Il permet ainsi de couvrir une ligne de retraite vers le massif des Bauges et de couvrir les défenses de la rive droite de l’Isère.
Le fort de Tamié est unique en son genre. Il occupe une superficie de 16 hectares avec 1800 mètres d’enceintes.  Surtout, il était à son origine dépourvu de cantonnement pour les soldats.
Le syndicat Intercommunal du Fort de Tamié en a fait l’acquisition en 1968 afin de conserver ce patrimoine local reconnu aujourd’hui « Pierres fortes de Savoie ».
Le Fort de Tamié est ouvert au public (visite libre et gratuite) les week-ends en avril, mai, juin, septembre, octobre pendant les vacances de Pâques et durant les vacances d’été. Un accrobranche est présent dans l’enceinte du fort.
Source : www.albertvillefortifications.com/fortdetamie/index.html

 

L'abbaye de Tamié

Fondée à partir de 1133 à proximité d'un col de la Tarentaise, l’abbaye de Tamié porte avec elle un bel héritage : plus de huit cent cinquante ans d'histoire d'une abbaye "à l'écart sur la montagne". À Tamié, se retrouve l'écho des grands courants et des grands événements de chaque époque : l'essor cistercien, les malheurs de la Peste noire et du grand Schisme, les troubles de la Renaissance, le renouveau religieux du grand Siècle, la Révolution, ses séquelles et ses aventures...
Depuis le retour des moines en 1861, toutes les questions de l'Église, jusqu'au Concile Vatican II. De grands noms s'y croisent par-delà les siècles : saint Bernard, Rancé, Napoléon ; ducs et princes, papes et abbés. Et en même temps, dans la fidélité à l'esprit des origines, se déroulent les travaux et la vie quotidienne de ces moines qui du XIIème au XXIème siècles, ont inlassablement fait de Tamié un lieu d'accueil et de paix.

Source : www.abbaye-tamie.com

 

Retour au niveau supérieur...Remonter d'un niveau

La randonnée Boutique à Grenoble

 

larandonnee.boutique

 

  • logo