Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Calanque de l'Eissadon
Calanques
La calanque de l’Eissadon, secrète, ne se découvre qu’après une descente exigeante. Mais quelle surprise surtout si l’on est aussi amateur de baignade exotique
Sportif
10 km
5h00
de septembre à juin
260 m
400 m
Pin d'Alep sur l'Eissadon
Randonnée dans la Calanque de l'Eissadon
vue sur l'Eissadon
Fabuleuse aiguille de l'Eissadon

Accès à la randonnée

Depuis Marseille prendre la route du col de la Gineste. Dans la descente vers Cassis, tourner à droite face à l’accès militaire de Carpagne. Suivre cette route cahoteuse jusqu’au parking du col de la Gardiole.

Itinéraire de la randonnée

Depuis le parking de la Gardiole prendre la piste plein sud en suivant l’itinéraire rouge (7). Après dix minutes, l’itinéraire contourne la maison forestière et rejoint l’itinéraire marron (5). Continuer sur la droite, en suivant les marques rouges et marron. Peu après une descente bien marquée et deux lacets prendre à droite une autre piste. A cet endroit quitter l’itinéraire rouge pour ne suivre que le marron. 20 mètres après la bifurcation, l’itinéraire se poursuit sur un petit chemin qui monte à flanc de colline. Une fois le plateau atteint, la piste est plus large. Suivre les marques marrons jusqu’au col de l’Oule. Là, suivre désormais l’itinéraire vert 8, en prenant la piste à droite qui dévale vers le vallon de l’Oule. Petit à petit le chemin se faufile au travers des Sumacs, avant de remonter à droite vers l’Aiguille du Devenson. La calanque de l’Esseidon ainsi que son aiguille surgissent de l’épaisse végétation méditerranéenne. Une lucarne dans la roche laisse entrevoir le bleu azur de la mer. C’est ici que commence la partie technique de l’itinéraire. Prendre un petit chemin à gauche qui mène en descendant vers les départs des voies d’escalade. Se diriger vers la droite en se faufilant à travers les chênes Kermes. Un petit couloir nécessite de poser les mains et invite à la prudence. Une corde peut être utile pour les moins expérimentés. L’accès à l’eau se fait sur la partie droite de la calanque. La faille de l’Eissadon se situe à 20 mètres.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note