Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Calanque de Sormiou et Morgiou
Calanques
Découverte des cabanons de pêcheurs dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Sugiton plus sauvage est le clou de cette randonnée
Difficile
12 km
6h00
de septembre à juin
290 m
890 m
calanque de Sormiou
calanque de Morgiou
Port de la calanque de Morgiou
Cistus albidus

Accès à la randonnée

Dans Marseille prendre le boulevard Michelet en direction de Cassis. Au rond-point tourner à droite sur le boulevard de la Concorde. Prendre à gauche la rue Emile Zola, puis à droite la place St Roch. Enfin prendre à gauche le chemin vicinal de Morgiou. Garer votre véhicule dans la rue avant la barrière.

Itinéraire de la randonnée

Laissez-vous surprendre par la beauté des calanques. Au niveau de la barrière, de la barrière, traverser à droite la prairie par l'itinéraire 5 rouge et remonter vers le col des Baumettes (30mn). Continuer en face sur le même itinéraire qui descend à la calanque de Sormiou. Suivre les marques rouges jusqu'à la crête de Morgiou (2H30). A la côte 240, tourner à gauche sur l'itinéraire 1 bleu. Après une descente assez raide, prendre à gauche l'itinéraire 4 noir afin de rejoindre la calanque de Morgiou. Cette arrivée est sublime (3H). Profiter du calme paisible de la calanque. Au niveau du petit port prendre l'itinéraire 6 rouge sur la gauche. Après une heure de marche, deux petites difficultés appellent à la prudence. Une fois franchies, la calanque de Sugiton et son torpilleur dévoile ses charmes (4H). Suivre l'itinéraire jusqu'au début du chemin de service goudronné. Laisser l'itinéraire 6 rouge à droite et filer sur cette route (6b rouge) jusqu'au col de Sugiton (4H30). Là, suivre le GR98-51 vers l'ouest (gauche) le col de Morgiou (5H30). Au col, prendre à droite l'itinéraire 6 rouge. Celui-ci vous ramène jusqu'à votre véhicule par une belle descente en sous-bois (6H).
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note