Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Au coeur des gorges d'Oppedette

Luberon
La descente au cœur des gorges d’Oppedette ne se fait que par des échelles en fer. Un véritable sentier de vertige permettant de découvrir un microcosme étonnant
Difficile
3 km
2h00
toute l'année
530 m
250 m
Randonnée dans les gorges d'Oppedette
Rando vertige à Oppedette
Randonnée à Oppedette

Accès à la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette

Depuis Avignon prendre la N7 puis la D907 et D900 jusqu’à Apt. Traverser le village en direction de Forcalquier. Quelques kilomètres après La Bégude tourner à gauche sur la D33 puis D155. Un premier parking est situé juste après le pont de pierre qui franchie le Calavon. Continuez jusqu’au second parking du Belvédère un peu plus loin sur votre gauche.

Itinéraire de la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette

Depuis le parking des Belvédères prendre plein nord vers le village d'Oppedette que l'on atteint en 5 minutes seulement (GR). A l’entrée du village bifurquer à droite, même s'il n'est pas interdit de se perdre dans ses ruelles rafraîchissantes. Après 100 mètres, tourner à gauche en épingle à cheveux, juste devant la mairie. Direction "sous le village" en empruntant le chemin en terre. 100 mètres plus loin, alors que le GR file vers la droite, continuer tout droit en direction de l'Aven de l'Echelle (marque jaune). Traverser à gué le Calavon qui est souvent sec. Remonter en face quelques mètres avant de prendre immédiatement le chemin à gauche. Quelques efforts sont nécessaires pour atteindre le haut des falaises et profiter de la vue plongeante sur les gorges. Après 15 mn de marche, dans une anfractuosité de la roche, une échelle plonge dans les entrailles de la terre. C'est l'Aven de l'Echelle, qui permet de rejoindre le lit des gorges. Nous vous conseillons de descendre l'échelle dos au vide. De nombreuses mains courantes aident cette dégringolade dans le cœur des gorges. En bas remonter le lit du Calavon en prenant à gauche. Profiter de cet havre rafraîchissant et surtout d'une végétation si particulière. Après 300 mètres de déambulation entre les gourds plus au moins à sec, l'itinéraire remonte sur la gauche. Utiliser à bon escient les barres de fer solidement ancrés dans la roche pour progresser. Encore quelques efforts et vous voilà revenu au parking du Belvédère.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Au coeur des gorges d'Oppedette

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note