Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La chapelle des Vernettes
Vanoise
La chapelle des Vernettes, joyau de l’art baroque Savoyard, se découvre lors d’une randonnée facile depuis le village de Peisey Nancroix
Facile
5 km
2h15
de mai à octobre
1808 m
350 m
Notre Dame des Vernettes
L'art baroque des Vernettes
rando Patrimoine à la chapelle des Vernettes

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moutiers. Continuer vers Bourg-Saint-Maurice, puis tourner à droite après Aime sur la D87. Traverser Landry et rejoindre Nancroix. Juste après le village, se garer devant la chapelle du hameau de la Chénarie.

Itinéraire de la randonnée

Prendre juste au-dessus de la chapelle Sainte Marguerite, la piste forestière en rive gauche du ruisseau de Poncet. Après 140 mètres, quitter celle-ci au niveau du virage pour un petit sentier à gauche. Celui-ci remonte une forêt d’épicéas où viennent se mélanger quelques mélèzes. Après plusieurs lacets, l’itinéraire rejoint à nouveau la piste forestière. Emprunter cette piste sur la gauche pour environ 150 mètres, puis, prendre à nouveau un sentier à gauche dans le virage. Quelques lacets plus haut, prendre également à gauche sur la piste forestière, puis, encore une fois, prendre dans le virage le sentier à gauche. L’ascension est pratiquement terminée. A l’intersection suivante, ignorer le sentier à droite, en direction du col de la Chail. Poursuivre donc à gauche, sous l’impressionnante Aiguille Rousse. Après seulement 10 minutes on atteint une première chapelle avec sa source. Passer au-dessus de celle-ci pour rejoindre en 2 minutes le sanctuaire de Notre Dame des Vernettes. Les lieux inspirent la contemplation. Il faut dire que le panorama est grandiose sur le sommet de Bellecôte (3417m) et l’impressionnant gendarme de l’Aliet (3109m). Pour le retour, descendre en prenant la piste. Au premier croisement, prendre à gauche sur une piste secondaire. Deux lacets en dessous, dévaler jusqu’à Pracompuet par un petit sentier, puis jusqu’à la Chénarie.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Notre Dame des Vernettes :

Le Sanctuaire d'alpage est bâti à 1816 m d'altitude. Il est séparé de la source et de l'oratoire par un chemin de croix. Une guérison miraculeuse (1702) a justifié au tout début du 18ème siècle l'édification près de la source d'un oratoire dédié à notre Dame de Pitié, patronne des lépreux. Cet oratoire a disparu dans une avalanche. Il a été remplacé par la petite chapelle en contrebas, au bout d'un joli chemin de croix et près de la fontaine. Dès 1720, la construction d'un sanctuaire de plus grande taille pour accueillir les pèlerins a été décidée. La décoration intérieure fut vraisemblablement réalisée durant les 3 décennies suivantes. En 1766, est décidée la construction de la maison d'accueil, accolée à l'église. En 1777, est édifié un second clocher. La construction et l'aménagement initial se sont étalés sur près de 80 ans. De restauration en restauration, pendant 200 ans, le sanctuaire des Vernettes a gardé l'aspect qu'il présentait à ses débuts.

 
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note