Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
La côte Bleue
Calanques
Sur la côte bleue, on rencontre des couleurs sublimes, un sentier suspendu au-dessus des eaux et une plage unique. Un « best off » proche des Calanques de Marseille
de septembre à juin
La côte bleue à Marseille
Balade le long de la côte Bleue
Pêche le long de la côte Bleue
fin de rando de la côte bleue

A l’aller : A Marseille, aller jusqu’à la gare Saint Charles et prendre le TER en direction de Miramas. Descendre à la gare de la Redonne. Au retour : reprendre le train dans l’autre sens à la gare de Niolon en direction de Marseille. Les horaires sur : www.voyages-sncf.com

L’itinéraire commence dès la sortie du train. Traverser les voies, puis descendre la route jusqu’au port de La Redonne. Sur la gauche du quai, prendre le petit escalier, puis la route à droite qui se transforme en chemin (balise jaune). Continuer jusqu’à la calanque des Anthénors (30mn). Là, remonter sur la colline à droite par un petit chemin qui serpente entre les chênes Kermès. A la calanque des Figuières, prendre les escaliers à gauche au niveau du quai. Un peu plus haut, continuer sur la route vers la droite jusqu’à Petit Méjean et Grand Méjean dernières calanques habités (1H30). Suivre le sentier du littoral qui débute juste au-dessus du terrain de pétanque. Le sentier mène jusqu’à la petite plage du Moulon en face.de l’îlot de l’Erevine. Prendre le chemin à droite avec la main courante puis le petit pierrier qui mène jusqu’à la plage où la baignade est possible (3H). Pour retrouver le chemin, remonter le pierrier puis tourner à droite, ou escalader les quelques rochers à gauche de la plage (face à la mer). Après la presqu’île du Moulon facilement identifiable, prendre le premier chemin qui remonte sur la gauche. Suivre ce chemin qui joue avec la voie ferrée. Au niveau de la calanque du Riflard l’ancien tunnel n’est plus accessible à cause de l’érosion. Ignorer le sentier à gauche et poursuivre sur le chemin qui contourne le tunnel par une faille dans la roche en contrebas, proche de la mer. Enfin, une fois sous le viaduc, prendre le chemin à droite et longer le chemin de fer par la route jusqu’à la gare de Niolon (4H).