Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La dent de Cons
Bauges
C’est un sentier de vertige comme seul le massif des Bauges peut proposer. Une attention permanente est nécessaire pour rejoindre la Dens de Cons
Sportif
8 km
4h45
de juin à septembre
2063 m
950 m
sentier de vertige
Rando à la Dent de Cons
Randonnée aérienne dans les Bauges
Ballade depuis Marthod

Accès à la randonnée

Depuis le monument aux morts de Marthod, prendre la direction du Villard en prenant la route des hameaux. Plus haut, suivre à droite en direction du Villard de M. Traverser Bulles du bas, puis Bulles du haut et le Villard. Après ce hameau, prendre la première route à droite « le Creux du Canyon » et rejoindre le parking du Raffort à l’extrémité de la partie goudronnée.

Itinéraire de la randonnée

Débuter la randonnée par la large piste forestière au fond du parking (balise jaune sur fond vert sur un poteau en bois). Cette partie plate fait office d’échauffement. Au Lancheron (panneau), tourner à droite sur la piste. Très rapidement, vous progressez sur un sentier et la pente s’élève et traverse quelques ruisseaux. Atteindre ainsi le creux du Canyon. Sur votre gauche, les falaises polies sont des indices témoignant de la présence d’un ancien glacier. La moraine sur laquelle vous progressez le confirme. Gagner le col de Sellive. Certains pourront prendre à gauche pour rejoindre par un passage câblé la Pointe de Sellive où il n’est pas rare de surprendre les chamois (compter 20 minutes de plus). Pour les autres, entamer une courte ascension sur le sentier à droite. De nombreuses marques jaunes permettent de ne pas perdre le sentier qui traverse désormais les pelouses sèches alpines. A noter que l’itinéraire diffère de celui indiqué par la carte IGN top 25. Des cairns indiquent qu’il faut reprendre l’ascension pour atteindre les crêtes au niveau des Frêtes. Le spectacle commence ! De là, entamer la traversée vers l’est jusqu’à la Dent de Cons. Les passages câblés et aériens s’enchainent. Un panorama grandiose s’impose à nous et une table d’orientation Dent de Cons aide au repérage des sommets les plus proches. Débuter la descente vers l’est en continuant sur le fil de l’arête. Bien que moins exposé que précédemment, on évitera le faux pas. L’itinéraire traverse les aulnes verts avant de traverser une forêt d’épicéas pour atteindre le col de l’Alpettaz. Prendre la piste à droite en direction du parking Raffort. Reprendre immédiatement une piste à droite, pour rejoindre votre véhicule en 20 minutes environ.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note