Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La roche Jaille
Vanoise
La roche Jaille, itinéraire peu parcouru en Vanoise est un prétexte pour découvrir trois beaux lacs d’altitude et leurs linaigrettes
Difficile
15 km
6h15
de juin à septembre
2736 m
1070 m
linegraitte au lac de Monfiot
sur les crêtes de la Roche Jaille
campanule au dessus des Menuires
rando panoramique aux Menuires

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville et enfin les Menuires. Continuer vers Val Thorens. Le parking des Bruyères est sur la droite de la route.

Itinéraire de la randonnée

Rejoindre le plan de l’eau et traverser le torrent de Péclet par la passerelle. Prendre le sentier devant la statue de Paul le Bienheureux pour rejoindre le lac du Lou. Une fois au lac, passer devant le refuge du Lou et emprunter le sentier en direction du col de Pierre Blanche. Tout d’abord en balcon au-dessus du lac, le sentier s’élève franchement pour rejoindre le lac de Pierre Blanche. Au-dessus du lac, l’itinéraire se sépare en deux. Filer à droite pour rejoindre le col de Pierre Blanche, donné en 1h. Au niveau du col, la vue est admirable sur le massif des Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le massif des Rousses et de Belledonne. Au col, remonter la crête vers le nord-ouest pour atteindre la Roche Jaille à 2689 mètres. D’imposants cairns indiquent la direction sur cette large crête. Le point culminant de la randonnée se situe un peu plus loin sur un gros amas rocheux à 2736 mètres qui se contourne par la gauche. D’autres sommets remarquables sont désormais visibles comme la Grande Casse et au loin, le Mont-Blanc. L’itinéraire rejoint tout d’abord le Petit lac de Montfiot où on retrouve un sentier bien marqué au sol. Poursuivre la descente jusqu’au lac de Montfiot, puis jusqu’au lac du Lou (1). Enfin; il ne reste plus qu’à reprendre le même itinéraire en sens inverse, pour rejoindre le plan de l’eau des Bruyères.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note