Accès à la randonnée Le barrage Zola
Dans le centre prendre la direction de Vauvenargues. Peu après l'aqueduc, tourner à droite au feu rouge en direction du plateau de Bibémus. Après trois kilomètres et une petite route sous pinède immobiliser votre véhicule. Il est possible de prendre le bus la Victorine depuis le centre d’Aix-en-Provence.
Itinéraire de la randonnée Le barrage Zola
La randonnée débute au parking de Bibémus. Il est possible de visiter les carrières en réservant au préalable auprès de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence. Pour l’heure, je m’engage dans la pinède et m’oriente vers l’est en direction du barrage de Bimont. C’est par un agréable sentier balisé de ronds jaunes et laissant entrevoir régulière la montagne Sainte Victoire que je rejoins ce premier barrage. Je traverse le barrage de Bimont et je ne suis pas le seul. En effet ce parking sert de départ pour la randonnée qui mène au sommet de la Sainte-Victoire et la croix de Provence. En ce qui me concerne je me détourne rapidement de cette randonnée classique en prenant vers le sud un large chemin balisé en rouge. Le panorama est somptueux et je pense aux œufs de dinosaures retrouvés dans le secteur. Au niveau d’une ligne électrique je continue à droite en direction d’un aqueduc Romain. En effet bien avant Zola, les lieux étaient déjà utilisés pour acheminer l’eau jusqu’à Aqua Sextius (Aix-En-Provence). Après une courte descente sur une partie asphaltée, je poursuis ma randonnée, en prenant à droite sur un chemin balisé en vert et en direction du barrage de Zola. Plus loin, j’abandonne ces balises et emprunte au contraire la piste principale qui mène au barrage. Je reste admiratif devant l’ouvrage édifié par François Zola père du célèbre écrivain. (cf ci-après l’histoire du barrage de Zola). Après quelques minutes de pause, je décide d’entamer la partie retour de la randonnée. Pour cela j’utilise une large piste pour gagner un col. Je continue la montée en prenant la piste de droite qui mène jusqu’au plateau de Bibémus et son parking.
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée Le barrage Zola
En savoir plus sur le barrage de Zola :
Le barrage de Zola a été conçu par l’ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Emile Zola. D’une capacité de 200 000 m3 et d’une hauteur de 36 mètres il a été conçu en 1854 et exploité jusqu’en 1877 pour amener l'eau jusqu'à la ville d'Aix-en-Provence et pour l’irrigation. Le barrage de Zola est situé dans le vallon de l’Infernet en aval du barrage de Bimont lui-même situé dans le massif de la Sainte Victoire. Aujourd'hui, le barrage Zola n'a plus qu'une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu'un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l'Arc situés à l'aval. La cote du plan d'eau est donc maintenue basse en permanence. Des travaux de maintenance ont été entrepris en mars 2015 par le Société du Canal de Provence, gestionnaire du barrage de Zola.
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 3 Avi(s) - Note moyenne : 4.6666666666667/5
Donnez votre avis sur cette randonnée