Le cairn 2000

Haute Provence
Ce gros cairn érigé sur la montagne de la Lure lors du passage de l’an 2000, accueille aujourd’hui les randonneurs et des pierres peintes en provenance de toute part
Difficile
de mai à octobre
majestueux cairn 2000
Etonnant cairn sur la Lure
Rando à la montagne de Lure
Rando jusqu'au cairn 2000

Accès à la randonnée Le cairn 2000

Quitter l’autoroute A7 à la sortie N° 22 et prendre la D4 en direction de Sisteron.?Suivre la D4085 en direction d’Aubignosc et tourner à droite vers la D946 que l’on emprunte jusqu’à l’intersection pour Valbelle à gauche. Traverser le village D530 et rejoindre le parking à exactement 10.2 km depuis les Richaud.

Itinéraire de la randonnée Le cairn 2000

Redescendre la route sur 300 mètres et filer à gauche sur le GR9 en direction du jas de Madame. Tantôt piste, tantôt chemin, l’itinéraire se faufile dans de jolis sous-bois. Après le jas de Madame, poursuivre sur la piste. Ignorer la piste à droite menant au pas du Long Rocher et continuer tout droit jusqu’au croisement suivant. Là, tourner à gauche en direction du pas de la Graille. Après seulement 200 mètres, quitter la piste pour un petit sentier à droite. On entame une longue montée où les virages ont été oubliés. Après avoir croisé à plusieurs reprises la route goudronnée, on atteint enfin le pas de la Graille qui symbolise les crêtes de la montagne de Lure. Prendre plein est le long de ces dernières (GRP). Le panorama sur la Provence au sud et les Alpes au nord est sublime. Cheminer ainsi sur crête jusqu’au fameux cairn 2000 érigé lors du changement de millénaire. N’oubliez pas, comme le veut la tradition, d’ajouter à l’édifice votre pierre personnalisée. Après le cairn 2000, poursuivre jusqu’au pas de la Croix. Entamer la descente à gauche en direction du jas des Bailles. Ce sont désormais des marques jaunes qui vous accompagnent. Plus bas, le sentier devient une piste. La suivre par la droite puis à gauche jusqu’au parking où vous retrouverez votre véhicule.