Le Chamousset

Dévoluy
Somptueuse randonnée permettant d’apercevoir certains des mythiques sommets du massif de Dévoluy
de mai à octobre
2089 m
Randonnée au Chamousset
randonnée sauvage dans le massif du Dévoluy
Randonnée aux accents dolomitiques
brouillard sur le Dévoluy

Accès à la randonnée Le Chamousset

Prendre la E172 entre Grenoble et Sisteron.?Sous le col de Lus la Croix Haute versant sud, rejoindre le village du même nom. Prendre la direction de la Jarjatte sur 1.3 km, puis touner à droite vers le hameau de la Bessée. Continuer dans les gorges de Riou Froid jusqu’au parking à droite.

Itinéraire de la randonnée Le Chamousset

Prendre la piste forestière en direction de Chamousset. A la première intersection, poursuivre sur la piste de gauche. Ensuite, filer tout droit en direction du col de Pré Pinel. Un peu plus loin, tourner sur la piste de droite. Après seulement 15 mètres, bifurquer à gauche sur un petit sentier progressant au cœur même de la forêt. Une fois le col atteint, continuer sur le sentier plein nord en courbe de niveau. A nouveau la pente s’élève jusqu’à atteindre le serre Sambue. Prendre à droite, vers le nord jusqu’à rejoindre la bergerie du Roc de Rimat. La vue s’ouvre sur le vallon de Lus la Croix Haute. Continuer l’ascension le long de la lisière où quelques marques jaunes sont encore visibles. A mi-vallon, s’orienter vers le nord puis vers l’ouest pour rejoindre de vastes prairies où paissent généralement les brebis. Un dernier effort mène par des pelouses sèches jusqu’au Grand Chamousset à 1930 mètres offrant une belle vue plongeante sur la Jarjatte. Poursuivre en crête vers le sud est jusqu’à atteindre le Chamousset point culminant de la randonnée. Peu après le sommet, entamer la descente en suivant une belle épaule entre le vallon de Riou Froid et de Garnesier. Un beau verrou glaciaire s’offre à vous. Plus bas, poursuivre vers les Chabottes et emprunter les pistes précédemment parcourues pour rejoindre le parking.