Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Le château de Cornillon

Beaufortain
Jolie petite randonnée permettant de découvrir l’histoire du château de Cornillon
Facile
6 km
2h15
d'avril à novembre
1018 m
350 m
topo rando dans le Beaufortain
balade au Chateau de Cornillon
ruine du château de Cornillon
panneau du Beaufortain

Accès à la randonnée Le château de Cornillon

Depuis Albertville, prendre la double voie D1212 vers Ugine et prendre la sortie direction de Queige par le col de la Forclaz. Se garer à la sortie de la forêt au lieu-dit de la Forclaz peu avant le col.

Itinéraire de la randonnée Le château de Cornillon

Emprunter la route en direction d’Ugine sur environ 160 mères avant de prendre à droite un petit sentier. Celui-ci se trouve juste après le parapet en béton. Un petit panonceau noté « 4 » est présent sur un arbre. Le sentier peu fréquenté est à peine visible et rejoint plus bas la route d’accès du col. Longer la sur 50 mètres vers la droite avant de récupérer dans la forêt, un large chemin à gauche. 100 mètres plus loin, continuer sur la piste principale à gauche. Au croisement suivant prendre la piste à gauche. Presque immédiatement après, un panneau indique « le Refuge » par une nouvelle piste à gauche qui remonte légèrement. Désormais l’itinéraire est moins propice à l’erreur. Ignorer tout de même la première piste à gauche à la fourche suivante. Progresser dans la forêt de hêtres et de sapins. Surveiller sur votre droite, deux énormes rochers au bord de la piste. 80 mètres après ceux-ci, filer sur le petit sentier à gauche (panneau le château avec un panonceau noté 1). Il rejoint plus haut une piste que l’on emprunte vers la droite. Un peu plus haut, bifurquer sur la piste de gauche puis à l’intersection suivante, continuer l’ascension sur le chemin à droite. Celui-ci se transforme rapidement en sentier où sont présentes ici et là des flèches vertes fluorescentes sur les arbres. Le sentier se faufile dans une brèche rocheuse et rejoint la porte des Dames. Les ruines château de Cornillon sont à 200 mètres à droite. De ce promontoire, une belle vue sur la Dent de Cons (Bauges), le Mont Charvin (Aravis) et le Mont Mirantin (Beaufortain) s’offre à vous. Après ce petit aller et retour suivre le sentier (marques jaunes) vers le nord-est en direction du petit lac de Cornillon puis du Col de la Forclaz. Une fois arrivé au niveau de la route, il ne reste plus qu’à rejoindre votre véhicule situé à 400 mètres à gauche.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le château de Cornillon

Le château de Cornillon :

Le château était composé de : une tour carrée de 11*11m de dimensions extérieures avec des murs épais de 2 mètres, une cour rectangulaire de 25*19 m entourée de murs crénelés, et d’une tour ronde de 7m de diamètre environ. A 20 mètres au sud, sur un cône, se trouve un bâtiment de 6,7*9.6 m qui devait être l’église de Cornillon et la chapelle du château. Après la destruction du château, les ruines ne furent pas relevées. La famille Cornillon fit reconstruire sa demeure à Marthod, abandonnant les décombres de ce qui avait été le château de ses ancêtres.
Source J. Garin
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note