Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le col de Leschaux
Vanoise
Une montée sportive jusqu’au col Leschaux, une travée grandiose face à la Grande Casse et aux glaciers de la Vanoise, un retour exceptionnel jusqu’à Pralognan
Sportif
12 km
6h30
de juin à septembre
2625 m
1250 m
Le col Leschaux à Pralognan la Vanoise
Vue sur la Grande Casse au col Leschaux
Sentier en balcon à Pralognan la Vanoise
Panorama sur les glaciers de la Vanoise

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise.

Itinéraire de la randonnée

Depuis le centre du village, prendre la route des Fontanettes. Dans l’épingle à cheveux, quitter l’asphalte pour suivre la piste en direction du parking des Clous. Celle-ci passe au-dessus du village de vacances le Télémark. Plus loin, traverser la «Creuse». Au niveau de la balise du parking des Granges (1440m) suivre la piste plein nord en direction du mont Chevrier. Ignorer le sentier qui file à droite en direction de la grotte des chèvres. Après 100 mètres, poursuivre sur la piste de droite. A nouveau après 100 mètres, quitter la piste pour un petit sentier à gauche. Celui-ci passe dans le creux d’une nouvelle «creuse» sur quelques mètres avant de s’élever en lacets au travers d’une belle forêt d’épicéas autrefois exploitée. Plus haut, emprunter la piste à gauche sur 30 mètres avant de filer sur le sentier à droite. Peu à peu la forêt s’éclaircit. Il s’agit d’une zone de combat en partie due à de fortes contraintes d’érosions (avalanches, éboulis). Au niveau de la balise Couloir Rosset (1850 m) suivre le sentier à droite. Encore un bel effort pour atteindre le col Léchaux. Filer sur le sentier à droite (sud-est). Peu à peu les glaciers de la Vanoise se découvrent. Entamer la descente via un passage technique mais équipé de chaînes. Rejoindre le haut du télésiège et poursuivre la descente vers le Mont Bochor et le restaurant d’altitude. Là, emprunter plein sud la piste de ski. 50 mètres après l’épingle à cheveux, prendre le sentier à droite qui s’enfonce dans la forêt. Puis suivre le sentier à droite en direction de Pralognan que l’on atteint en 30 minutes environ.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note