Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le grand Perron des Encombres
Vanoise
Le grand Perron des Encombres domine la Maurienne et la Tarentaise, et ses pentes abritent de belles colonies de bouquetins
Difficile
16 km
6h30
de juin à septembre
2824 m
1100 m
vue depuis le grand Perron des Encombres
ascension du Grand Perron des Encombres
itinéraire du Grand Perron des Encombres
Vallée des Encombres

Accès à la randonnée

Depuis Saint Martin de Belleville, entrez dans le village et prendre la première route à droite jusqu’au Chatelard à 4 km. Suivre la direction de la vallée des Encombres et remonter celle-ci (portion de route en terre) jusqu’au pont de Bourtacombe.

Itinéraire de la randonnée

Débuter la randonnée depuis le pont de Bourtacombe. Prendre le large chemin en rive gauche du torrent et remonter ainsi facilement la vallée des Encombres. A l’approche de Caseblanche, petite bergerie, continuer rive gauche. La pente s’accentue progressivement et passe à plusieurs reprises sous la hideuse ligne de haute tension, seul point négatif de cette randonnée. On évitera de partir sur cet itinéraire en cas d’orage. Dans tous les cas, s’éloigner soigneusement de celle-ci lorsque le tonnerre gronde. L’itinéraire débouche sur de vastes alpages plus doux où on ignorera la piste à gauche menant au Chalet. Surveiller sur votre droite un cairn indiquant un sentier peu évident se faufilant entre les trèfles. Il mène rapidement au petit col des Encombres. Repérer sur votre droite le sentier qui cette fois-ci grimpe franchement dans une belle ambiance montagnarde. Celui-ci contourne un mamelon et finit par rejoindre une crête où la vue s’ouvre largement sur la Maurienne. Prendre plein nord pour terminer l’ascension. Un petit passage, non dangereux, en mauvais pierrier vient défendre le sommet. Fort heureusement des âmes bienveillante y ont installé une main courante fort utile tant à la montée qu’à la descente. Les bouquetins sont généralement cachés dans les combes nord accessibles en terrain d’aventure. Pour le retour, il suffit de prendre le même itinéraire en sens inverse.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note