Le pic du Comte

Mont Ventoux
Le pic du comte et le sommet de la Platte sont deux vigies avancées de la face nord du Mont Ventoux
toute l'année
randonnée au pic du Comte
balade autour de Beaumont du Ventoux
circuit randonnée à Beaumont du Ventoux

Accès à la randonnée Le pic du Comte

Depuis le village de Malaucène, prendre la D163 jusqu’à Beaumont de Ventoux. Traverser le village et continuer sur la petite route (principale) pendant trois kilomètres. L’itinéraire débute à l’extrémité de cette route après le hameau des Alazards.

Itinéraire de la randonnée Le pic du Comte

Emprunter le GR4 par la large piste. Après seulement 100 mètres, s’engager sur le sentier à gauche qui s’élève progressivement. Les essences méditerranéennes laissent peu à peu la place aux essences montagnardes. Au col du Comte, prendre la piste forestière à gauche en direction de St léger, mais seulement sur une dizaine de mètres. Repérer le sentier sur la gauche et l’emprunter. Celui-ci s’élève au-dessus de la piste avant de rejoindre une épaule. Remonter la en prenant plein sud. A la sortie du couvert végétal, le pic du Comte (1156 m) offre une vue généreuse sur le Mont Ventoux. Poursuivre sur cette crête vers l’ouest jusqu’à rejoindre le sommet de la Plate plus bas de seulement 26 mètres. Peu de temps après ce sommet, le sentier s’oriente brusquement vers le nord. Un cairn en marque l’endroit. La descente sur le versant ubac offre de belles vues sur les Baronnies. Au milieu des genêts, prendre le premier sentier à gauche puis après seulement 20 mètres, tourner à nouveau à gauche pour rejoindre et dévaler la combe d’Arnoux. Au bas de cette partie sauvage, longer les clôtures d’une propriété privée. Dans la forêt, tourner sur le petit sentier à droite.?Celui-ci enjambe par un pont de fortune un cours d’eau asséché. Traverser la première piste forestière, puis plus haut prendre la piste vers la gauche. A l’intersection suivante, tourner sur la piste de droite. A nouveau à l’intersection suivante, prendre la piste de gauche. A droite vous pouvez rejoindre les anciennes carrières en seulement 5 minutes. Une fois la route atteinte, continuer celle-ci vers l’est jusqu’à rejoindre le parking.