Plus de 340 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Le pont du Gard

Arrière Pays
Merveille de l’empire Romain, le pont du Gard procure une intense émotion à celui qui sait prendre le temps de le découvrir
Facile
8 km
2h45
toute l'année
139 m
155 m
balade au pont du Gard
randonnée patrimoine au pont du Gard
itinéraire randonnée du pont du Gard
acqueduc du pont du Gard

Accès à la randonnée Le pont du Gard

Saint Bonnet du Gard est situé sur la D6086 entre Avignon et Nîmes. Rejoindre la mairie du village pour trouver le départ de la randonnée ainsi que des places de parking.

Itinéraire de la randonnée Le pont du Gard

Le pont du Gard est un site touristique incontournable de la Provence. Mais c’est par des chemins de traverse que je décide d’aller découvrir l’ouvrage. C’est depuis le petit village paisible de Saint Bonnet du Gard que j’entame cette randonnée. La première partie se fait dans des paysages méditerranéens. Le randonneur attentif repèrera déjà des vestiges de l’aqueduc Romain. Mais pour apercevoir le pont, il faudra patienter un peu. Je remonte donc une colline à partir de laquelle le paysage s’ouvre. Mais toujours pas de pont du Gard à l’horizon. Mon impatience grandit. Je m’engage donc dans un vallon qui est censé descendre vers les rives du Gardon. Ce vallon n’en finit pas, puis soudain la rivière est là. Mais où est le pont ? Enfin je l’aperçois ! En aval de ma position à environ quatre cents mètres le pont du Gard trône fièrement sur le Gardon, défiant le temps et les hordes de touristes. Du coup, je m’arrête, et n’ose m’approcher. Je fais durer le plaisir de l’émotion d’une première rencontre. Finalement, il est temps d’aller me présenter. Je grimpe sur le pont traverser la rivière. Je l’observe de tous côtés sans manquer de penser aux hommes qui ont permis cette merveille. Pour cette fois-ci, je ne pousse pas jusqu’au musée du Pont du Gard. Mais cette visite peut être un complément idéal pour mieux comprendre l’histoire du pont. Au contraire, je décide d’entamer le retour. Une balise « Pont du Gard » me met sur le bon chemin. L’itinéraire de retour différent de l’aller dans sa première partie permet de découvrir d’autres vestiges, moins bien conservés, de l’aqueduc romain. Pour rejoindre Saint Bonnet du Gard et mon véhicule, j’emprunte le GR6.

S’il est tentant de découvrir le pont du Gard par un accès direct en voiture, je conseille vivement cette randonnée pas si longue pour découvrir l’œuvre sous une autre approche.
 
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le pont du Gard

Le pont du Gard : un monument de presque 2000 ans.

C’est sous le règne de Claude ou de Néron que le pont du Gard fut construit, soit environ 50 ans après JC. Pendant 5 siècles il alimentât en grande quantité la ville de Nîmes en eau. En effet Nîmes connut au premier siècle un tel développement, 20 000 habitants tout de même, et décide la construction d’un aqueduc à plus de 18 km de la ville à vol d’oiseau. Cette réalisation donna à la ville un prestige inégalé pour une province romaine. Fontaines, thermes, eau courant, salubrité donnèrent à la ville un élan nouveau. L’aqueduc, long de 50 km depuis son point amont à Uzès, possède une pente de 25 cm par kilomètre, ce qui en fait pour l’époque une des plus faibles jamais réalisées. Le « specus » c’est-à-dire la canalisation possède une largeur constante de 1.35m. Elle est à 90% souterraine. Les dix autres pourcent étant constitués de pont, ponceaux, pont à arcades avec une voute protégeant l’eau. Le pont du Gard sera construit en seulement 5 ans. Ce n’est qu’au XVIII siècle que sera accolé le pont routier, le pont Pitot.

C’est en 1985 que le pont du Gard sera inscrit sur la liste des biens du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pont du Gard : un monument grandiose
Tout d‘abord il s’agit là du plus haut pont-aqueduc de l’empire Romain, soit 49 mètres. Rare pour l’époque, il possède trois rangées d’arches superposées, 6 au premier niveau, 11 au deuxième et enfin 47 arceaux au troisième niveau. Le pont du Gard à traverser les âges, car il reste de dernier pont antique à 3 niveaux à ce jour.

Le site internet du pont du Gard : pntdugard.fr
 
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5

03/05/2018 - Cannelle Ceylan - Note : 5/5
Randonnée à la portée de tout le monde. Avec de beaux points de vue.

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note