Le roc Marchand

Beaufortain
Randonnée méconnue dans le Beaufortain pour ceux qui aiment les itinéraires hors sentiers, au plus proche des animaux
Difficile
de mai à octobre
Balades à Naves dans le Beaufortain
fleur de Tarentaise
randonnée depuis le hameau de Grand Naves
balade depuis Naves

Accès à la randonnée Le roc Marchand

Depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moutiers. Prendre la sortie N°37 et traverser la Léchère par la D990. A la sortie, tourner à gauche vers Petit Coeur (D93). Monter en lacets jusqu’à Grand Naves.

Itinéraire de la randonnée Le roc Marchand

Remonter la ruelle du village et repérer à gauche, après 150 mètres plusieurs panneaux sur la façade d’une maison indiquant notamment les Darbeleys. Au-dessus du cimetière, prendre le large chemin carrossable qui remonte les prairies par de longs lacets. Au niveau de la ferme d’alpage du Haut des Darbeleys, filer à droite sur la sente qui monte à travers les pelouses alpines sur une quarantaine de mètres avant de s’engouffrer dans une forêt d’épicéas. Au premier croisement, poursuivre l’ascension par le chemin le plus à droite grimpant dans la forêt en direction du col de la Louze. On rencontrera successivement deux autres carrefours identiques où l’on prendra à chaque fois le chemin le plus à droite montant dans la forêt jusqu’à atteindre les crêtes. Poursuivre sur ces crêtes vers le nord-est jusqu’à atteindre le pied des falaises surmontées de leur croix. Contourner les falaises par la gauche, puis poursuivre en crête jusqu’au point côté 2098 mètres. La vue s’ouvre et permet d’admirer de nombreux sommets. Face au Mont-Blanc, poursuivre sur cette belle crête jusqu’à rejoindre le tout petit lac de la Thuite. Alors que la progression sur crête devient impossible à cause des falaises, il est temps d’entreprendre la descente hors sentier. Pour cela, faire un large demi-cercle vers la droite, dans une sorte de large vallon où coulent plusieurs cours d’eau.  A l’approche des « arcosses » (aulnes verts), serrer à droite de ces derniers, de façon à rejoindre les bergeries, prendre la large piste vers le sud sur 250 mètres, avant de filer à droite sur le sentier du tour du Beaufortain qui ramène jusqu’à Naves : sentier parfaitement balisé avec des panneaux indicateurs à chaque intersection.