Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Le Taoumé

Garlaban
Le Taoumé, Grosibou sont des noms qui fleurent bon les histoires de Marcel Pagnol se déroulant dans ce massif mythique du Garlaban
Moyen
12 km
5h00
de septembre à juin
669 m
650 m
Le Taoumé dans le Garlaban
Sur les traces de Marcel Pagnol
Sentiers de randonnée au Garlaban
itinéraire du pic du Taoumé

Accès à la randonnée Le Taoumé

Dans Marseille emprunter la D908, Avenue de la Croix Rouge, puis la Grand Rue et enfin le chemin du vallon vert. Depuis l’autoroute A50 (Nice) prendre la sortie N°5, puis prendre la route des Camoins. Parking face à la police à l’entrée du vieux village.

Itinéraire de la randonnée Le Taoumé

L’itinéraire débute à gauche sur le chemin du Garlaban (goudronné). Suivre le sentier aux marques jaunes qui tantôt surplombe la route, tantôt l’emprunte. Monter à gauche jusqu’au col de Cante Perdix (1h). Au col, poursuivre sur la piste en face jusqu’au col de Baume Sourne (marques jaunes). Au niveau du col (2h) profiter de la vue sur la montagne Sainte Victoire au loin. Puis, prendre le sentier qui monte à gauche à travers la pinède. Il amène jusqu’au sommet du Taoumé, avant de redescendre à droite sur quelques mètres pour rejoindre la grotte du Grosibou. Les plus agiles pourront se faufiler dans cet abri naturel. Poursuivre la descente et, à l’intersection prendre la direction de la Treille (marque au sol). Continuer sur le sentier en face qui oblique sur votre gauche par la suite. Au niveau de la citerne, aller toujours tout droit vers la Treille. Peu de temps après, bifurquer à droite en direction d’Allauch (3h). Ignorer la piste à droite et passer devant la petite cabane. Peu après la source prendre le chemin à droite qui remonte sous les falaises. Par la suite couper ce qui ressemble à une piste et continuer tout droit 100 mètres plus loin (4h). Après une courte descente dans un épais sous-bois, ignorer le chemin à droite. Plus loin le sentier grimpe sur la colline avant de passer devant d’anciennes ruines. Au niveau du col sous le château, prendre la sente à droite jusqu’à la route qui ramène au village (5h).
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le Taoumé



Sac à dos de montagne haut de gamme

Randonnées à proximité

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note