Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le vallon de l'Abéou
Dévoluy
Un itinéraire original dans le Dévoluy qui s’effectue hors sentier. Il emprunte le lit d’un torrent où la progression nécessite l’aide des mains
Difficile
9 km
3h45
de juin à septembre
1663 m
570 m
Vallon secret du massif du Dévoluy
Passage sous la roche du Dévoluy
sentier de randonnée dans le Dévoluy
itinéraire de randonnée dans le vallon de l'Abéou

Accès à la randonnée

Depuis Sisteron suivre la D50 jusqu'à Serre. 3 km après le village, tourner au rond-point à droite en direction de Gap. Traverser Veynes, puis tourner après 3 km à gauche en direction du col de Festre. Peu avant le col, entrer dans le village de la Cluse sur votre gauche. Traverser le village et se garer sur le parking juste après.

Itinéraire de la randonnée

Emprunter la piste en direction du col de Lauteret (GR94 D). A la première intersection, continuer sur la piste de droite en direction de la bergerie de Voran. Là, la piste s’élève pendant quelques minutes avant de redescendre non loin du lit du torrent. Rejoindre et remonter celui-ci pendant 300 mètres. Surveiller le premier affluent, le torrent des Plates, sur votre droite. L’entrée de cette sorte de canyon est marquée par des blocs qu’il n’est pas trop difficile de franchir. Continuer votre progression à travers les dalles et les blocs jusqu’à atteindre un énorme rocher sous lequel court le torrent. C’est le passage technique qui nécessite quelques contorsions sur une dizaine de mètres. Après cet étonnant passage, poursuivre dans le creux du torrent jusqu’à ce que celui-ci soit défendu par un énorme bloc infranchissable. Bifurquer alors dans la forêt de hêtre sur votre gauche et continuer l’ascension. Bientôt vous apercevez la dalles calcaires du flanc est des rochers de la Baume. Continuer la progression dans la prairie en longeant celles-ci. Plus loin, il est possible de rejoindre le sommet de ces dalles (côte 1663). C’est sur une dalle horizontale qu’il est possible d’admirer les nombreuses ammonites. Pour le retour, repérer la piste qui mène au chalet de Chazal. Celle-ci redescend jusqu’à la bergerie de Voran puis jusqu’à la Cluse.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note