Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le vallon de Tamié
Bauges
Le vallon de Tamié possède deux trésors avec l’Abbaye Cistercienne ainsi que le fort de Tamié dominant la combe de Savoie
Facile
7 km
3h00
d'avril à novembre
1050 m
315 m
Randonnee au fort de Tamie
Vue depuis le fort de Tamie
Randonnée à l'abbaye de Tamie
Balade dans les Bauges

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la D63 jusqu’à Chevronnet, puis emprunter la route du collet de Tamié (D104) et rejoindre le col de Tamié. Le parking est situé 200 mètres après le col devant une aire de pique-nique.

Itinéraire de la randonnée

Rejoindre l’aire de pique-nique par la passerelle et grimper dans la forêt. Suivre l’itinéraire N°6, puis, traverser une piste après seulement dix mètres. Un panneau indique le fort. On atteint assez rapidement un replat dans la forêt, c’est le moment de prendre un sentier à droite pour continuer l’ascension jusqu’à la route d’accès au fort. Devant la porte d’entrée de l’ouvrage, filer à gauche, le long les fortifications jusqu’à atteindre le belvédère. Ensuite, prendre le large chemin à gauche qui amène en quelques lacets au collet de Tamié. Entamer la descente versant nord en direction de l’abbaye. Nous sommes toujours sur l’itinéraire N°6. Plus bas, poursuivre sur le sentier à droite, puis dans le fond du vallon, continuer plein nord jusqu’à rejoindre la route (D201). Utiliser celle-ci sur 50 mètres en direction du col, puis tourner à gauche sur le chemin de Martignon. Passer devant le centre de vacances et rejoindre en quelques minutes l’abbaye. Devant l’église, emprunter un petit sentier à gauche et remonter la hêtraie sapinière. Emprunter à gauche, pendant 50 mètres, la route goudronnée et continuer en face sur un large chemin en terre. Tourner ensuite à droite sur le premier sentier. Celui-ci rejoint à nouveau une portion goudronnée. Continuer sur cette route à gauche pendant 300 mètres avant d’attaquer une rude portion sur une piste forestière. Entamer la descente sur le premier sentier rencontré à droite et rejoindre un centre de vacances. Continuer en face, traverser à gué un ruisseau. Plus loin, c’est sous un curieux téléski sous lequel le sentier se faufile. Continuer la progression jusqu’à rejoindre le col de Tamié. Il ne reste plus que 200 mètres à faire sur la route pour rejoindre le parking.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note