Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Les gorges du Toulourenc
Mont Ventoux
Randonnée aquatique dans les surprenantes gorges du Toulourenc. Le Toulourenc, à cet endroit, sépare le Vaucluse de la Drôme
Difficile
9 km
3h30
de juin à septembre
540 m
230 m
balade dans les gorges du Toulourenc
baignade dans les gorges du Toulourenc
rivière du Toulourenc
Le Toulourenc au pied du Ventoux

Accès à la randonnée

Depuis le village de Malaucène, prendre la D242 jusqu’au hameau de Vaux. Laissez votre véhicule 300 mètres après le hameau au niveau du pont. Places de parking limitées.

Itinéraire de la randonnée

Depuis le pont, prendre le GR91 en direction de Saint Léger du Ventoux. Large au début, la piste laisse place au fur et à mesure de l’ascension à un chemin plus étroit. Après 30 minutes, le point culminant à 540m est atteint au niveau de la balise «les gorges du Toulourenc». Poursuivre en direction de Saint Léger par un agréable sentier en balcon offrant de belles vue sur la rivière. Peu à peu, le sentier se rapproche de celle-ci jusqu’à longer ses berges. Au niveau des petites falaises demi-tour toute. Rejoindre le lit du Toulourenc et entamer sa descente pour marcher les pieds dans l’eau. Très rapidement, quelques gours suffisamment profonds (2m) invitent à la baignade. S’ensuit une belle traversée tantôt sous le couvert végétal, tantôt le long des falaises. Puis la rivière se fait plus impétueuse et traverse une zone d’éboulis où il faut se frayer un passage à travers les blocs. Il est souvent nécessaire de s’aider des mains et de tâtonner pour connaitre la profondeur de l’eau. Une fois ce passage délicat franchi, progresser dans de somptueuses gorges assez étroites où le soleil ne pénètre que rarement. L’itinéraire se termine par une succession de passages ombragés ou le long de petites falaises jusqu’à atteindre le pont de Vaux signifiant la fin de cette randonnée.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

En savoir plus sur les Gorges du Toulourenc :
 
Le Toulourenc sépare le Versant nord du Mont Ventoux et la montagne de Bluye. Il prend sa source non loin d’Aulan dans la Drôme et se jette dans l’Ouvèze entre Entrechaux et Mollans. Le Toulourenc est un cours d’eau à régime torrentiel de type méditerranéen. Ses crues, brutales, peuvent être dévastatrices. Entre Saint Léger du Ventoux et Entrechaux le socle est de type calcaire urgonien. Le Toulourenc y a tracé des gorges impressionnantes en amont du pont de Vaux (topo de randonnée téléchargeable sur cette page) et en aval de celui-ci. Sur la partie aval les gorges sont moins hautes mais plus étroites. Dans sa partie méso-méditerranéenne, la ripisylve est essentiellement constitué de peuplier alors que dans les gorges c’est le genévrier de Phénicie qui domine. Le Toulourenc abrite une faune exceptionnelle. Amis randonneurs afin de préserver le milieu aquacole, ne faites pas de barrage, lors de votre randonnée dans les gorges du Toulourenc.
Lire la suite

Masquer le texte

Bonnes adresses à découvrir

prev
  • Location de gites à Buis les Baronnies
  • Village de vacances Bedoin
  • Camping Lagarenne
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Hôtel Domaine des Malaucene
  • Chambres d'hôte Les Boissières Crillon Le Brave
next

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note