Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Les lacs de la Masse
Vanoise
Les lacs de la Masse, dans le massif de la Vanoise, peu connus, méritent que l’on s’y attarde si on passe par la Tarentaise
Moyen
15 km
5h45
de juin à octobre
2500 m
870 m
lac Crintallia
A la découverte des lacs des Menuires
circuit des lacs aux Menuires
ascension au lac Crintallia

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville et enfin les Menuires. Continuer vers Val Thorens. Le parking des Bruyères est sur la droite de la route.

Itinéraire de la randonnée

Prendre le large chemin vers l’aval le long du Doron. Celui-ci emprunte ce qui est l’hiver une piste bleue. Au niveau des gares de départ des télésièges, prendre le chemin de gauche qui remonte. Après quelques lacets, filer à droite sur un chemin moins marqué qui passe 100 mètres plus loin sous le télésiège. Au niveau de la montagnette, bifurquer à droite, sur le petit sentier qui redescend un court instant jusqu’à une passerelle enjambant un cours d’eau. Par la suite, le sentier remonte franchement et laisse apparaître quelques marques jaunes. Au croisement de plusieurs sentiers indiqué par la balise «le Céseri 2080m», continuer l’ascension sur le sentier en face. Cette montée mène au col du Teurre (2356 m) (5). Continuer vers la gauche, plein sud, dans une sorte de vallée d’altitude pour rejoindre le lac de Crintallia. L’itinéraire continue de monter jusqu’à un petit étang, point culminant de cette randonnée, pour redescendre rapidement jusqu’au lac Noir. Continuer toujours vers le sud, puis sud est pour atteindre le lac Longet, où les linaigrettes ont colonisé ses rives. Après celui- ci, il est temps de redescendre en empruntant une piste de ski, puis la piste bleue d’Enverse qui mène jusqu’à la gare de départ de la Masse, puis un peu plus bas la gare de départ d’un télésiège. Juste après celle-ci, filer sur un petit sentier entre les Aulnes jusqu’à rejoindre la montagnette précédemment croisée. Il ne reste plus qu’à reprendre le même itinéraire jusqu’au parking.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note