Accès à la randonnée Les Montagnettes
Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Traverser le village, puis prendre à gauche la D91B. Peu avant le centre du village tourner à gauche en direction de la mairie. En face de celle-ci stationner sur le parking.
Itinéraire de la randonnée Les Montagnettes
Depuis le parking prendre entre deux murets les escaliers qui mènent au terrain de pétanque. Plus haut, emprunter une voie pavée à droite qui mène vers les résidences. Traverser les pelouses et contourner le dernier chalet par la droite. Le sentier débute vers la gauche au dessus du dernier chalet. Peu à peu, il s’enfonce dans la forêt rafraichissante. Au premier panneau, suivre le sentier du dessous en direction du Chatelard. Après 150 mètres , ignorer le sentier qui ramène vers Champagny. Enfin les premières montagnettes du Chatelard se laissent traverser. Sur le haut suivre à gauche vers Plan Bas - La Duy. La vue devient spectaculaire. Sous les barres rocheuses, filer à droite en suivant la même direction que précédemment. Au niveau de la bergerie de Plan Bas, une croix blanche marque la fin de la montée. Rejoindre la piste, et suivre celle-ci par la droite vers La Ravière. Après 700 mètres, entamer la descente par la piste de droite vers le rocher d’escalade de la Ravière. Le sentier longe deux magnifiques montagnettes. Plus bas, oublier le sentier sur votre gauche en direction du Chatelard. Une fois arrivé à la piste prendre celle en contre bas à gauche en direction de Champagny en Vanoise. Après 100 mètres, tourner sur la piste de droite vers les Montagnettes des Combes d’en Bas. Le sentier se faufile à travers les maisonnettes. Au croisement dans la forêt, poursuivre la descente vers les Hauts de Planchan pour rejoindre votre point de départ.
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée Les Montagnettes
Si auhourd’hui les montagnettes ont été rénovées pour servir de résidence secondaires, il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, cet habitat temporaire était utilisé pour vivre au plus proche des troupeaux. Les montagnettes s’étallaient sur plusieurs niveaux de l’alpage même si certaines pouvaient se trouvaient proches du village, évitant ainsi de pénibles allers et retours. Nous pouvons voir encore non loin de chaque hameau des noisetiers ou cerisiers qui agrémentaient les repas parfois frugals !
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée