Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
L'oeil de Verre
Calanques
Découvrez la calanque de l’œil de et son étrange incrustation dans la roche. Randonnée de vertige avec quelques passages équipés de chaines
Difficile
10 km
5h00
de septembre à juin
430 m
865 m
Vue sur la calanque de Morgiou
La calanque de l'oeil de verre depuis le haut
balade jusqu'à la calanque de l'oeil de verre
Vue sur le Devenson

Accès à la randonnée

Dans Marseille prendre le boulevard Michelet en direction de Cassis. Continuer vers le col de la Gineste. Au rond-point tourner à droite en direction de Luminy. Au second rond-point prendre à gauche jusqu’au parking des facultés. Le chemin débute au niveau de la maison des gardes forestiers.

Itinéraire de la randonnée

Tôt le matin les calanques brillent comme des joyaux. Au parking prendre la direction du col de Sugiton (30mn) (itinéraire 6 jaune). Au col aller vers l'est sur la large piste (itinéraire 6 jaune, 6 vert et GR). Alors que ces trois itinéraires quittent la large piste pour un petit chemin à gauche, continuer tout droit (itinéraire 6 rouge). La piste laisse place à un petit chemin qui redescend doucement vers le niveau de la mer (2H). L’œil de Verre est situé au début de la remontée. C'est la première difficulté technique, mais des chaînes fixes sécurisent le passage. Puis, remonter le Val Vierge toujours sur l'itinéraire 6 (rouge) jusqu'à la seconde difficulté : La cheminée du Diable. Plus impressionnante que difficile, assurez-vous avec les mains. Une corde peut être utile à cet endroit selon les personnes. Juste après la sortie de la cheminée (3H), bifurquer à gauche sur le GR98-51 de manière à rejoindre le col de la Candelle. Au col, continuer sur le GR vers l'Ouest. Au croisement suivant (4H), prendre à droite le même itinéraire que précédemment mais en sens inverse afin de retrouver le parking de Luminy (5H).
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

L’œil de Verre Sans que l’on sache vraiment pourquoi cette calanque fut appelée “l’Œil de Verre”. Quelques membres de la société des excursionnistes Marseillais entendant sans cesse ce nom bizarre et imprévu que rien ne justifiait, résolurent de lui donner une raison d’être. Ils découvrirent par hasard une lanterne à demi détruite mais dont la lentille était encore en bon état. La lentille, camouflée par une peinture habile fut transformée en un œil énorme que l’on décida de fixer au passage le plus visible. Un des Excursionnistes Marseillais apporta de l’eau et du ciment, et le 13 novembre 1904, un groupe procédait à l’installation de l’œil au Pas du Rocher ce qui ne manque pas d’intriguer aujourd’hui encore.
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note