La Roche Plane

Beaufortain
Randonnée proche d'Arêches Beaufort avec quelques petits passages aériens.
Difficile
juin à octobre
randonnée dans le beaufortain
circuit rando dans le beaufortain
parcours de randonne à la roche plane
itinéraire de la roche plane

Accès à la randonnée La Roche Plane

D’Albertville prendre la D925 jusqu’à Beaufort. Dans le village tourner à droite sur la D218a pour rejoindre Arèches. Au feu tricolore, tourner à droite pour rejoindre la petite station de ski Au Planay. Continuer sur une petite route vers la Dray, puis les Granges. Se garer dans le virage à la fin de la partie goudronnée.

Itinéraire de la randonnée La Roche Plane

Cette randonnée en plein cœur du Beaufortain débute au-dessus de la station de ski d’Arèches, au niveau des chalets Les Granges. Empruntant l’itinéraire du GR de pays du Tour de Beaufortain, le sentier monte tantôt en forêt, tantôt à découvert jusqu’à trouver une cabane à berger avec une vue incroyable sur le Mont Blanc. C’est à cet endroit que l’on quitte les marques rouges et jaunes du GR, pour descendre dans un magnifique vallon. Avant de pénétrer dans la forêt, on remontera à gauche pour atteindre à travers les landes à myrtilles le col de Roche Plane. Atteindre le sommet par une belle crête n’est qu’une formalité. A 2166 mètres la vue sur le Mont Blanc est époustouflante. D’autres sommets remarquables sont aisément observables. Le retour se fait par la crête ouest. Quelque peu technique au début, le chemin devient vite agréable et pénètre à nouveau dans la forêt d’épicéas. On observe le lac du couvert en phase d’assèchement. Peu après, on poursuit la descente jusqu’à rejoindre une piste carrossable. Quelque peu monotone, on l’emprunte vers le sud pour entamer notre retour. Deux chalets précédemment rencontrés marquent l’endroit où on emprunte à nouveau le même sentier, mais à la descente cette fois-ci. On profitera de quelques framboises avant de retrouver le véhicule laissé aux Granges.