Col de l'Arpettaz
Aravis
Le col de l'Arpettaz est un lieu éloigné de tout. Un must à faire en raquettes à neige !
4h
décembre à mars
randonnée raquettes à neige dans le val d'arly
balade en raquettes à neige au col de l'arpettaz
parcours raquettes du col de l'arpettaz
topo rando raquettes à héry sur ugine

Depuis Albertville, prendre la D1212 jusqu’à Ugine. Au deuxième rond-point, tourner à droite et poursuivre sur la D1212 dans les gorges de l’Arly. Au pont de Flon, tourner à gauche sur la D109. Après trois kilomètres, tourner à droite vers les Molliats. Rejoindre alors le parking de La Penne (à gauche de la route) situé à 3 kilomètres.

Cette rando en raquettes à neige débute assez facilement par du plat, offrant ainsi un petit échauffement. Par la suite, la montée est assez douce dans un décor très plaisant, le long du torrent du Meunerey. C’est au niveau du chalet d’alpage de la Montagnette que les choses sérieuses débutent avec une montée plus soutenue. Tout d’abord en forêt puis au travers de grands espaces, on rejoint un autre chalet d’alpage, celui de Baru. A partir de là, on veillera aux pentes supérieures à 30% du Praz Vechin. Lors des redoux, quelques coulées de neige n’y sont pas rares. Mais la traversée à cet endroit est de courte durée. En effet, on remontera le vallon du torrent de Meuneray pour atteindre le chalet du Retorney. On fait face alors à la face sud du Mont Charvin. Rejoindre le col de l’Arpettaz, n’est plus qu’une formalité. Pour le retour, prendre le même itinéraire. Vous pouvez aussi initier une petite boucle permettant de profiter d’un superbe point de vue. Pour cela consulter notre topo téléchargeable sur cette même page.