Accès à la randonnée
Se rendre à Selonnet, 6 Km au Nord de Seyne les Alpes. Emprunter la route qui mène à la station de ski de Chabanon. Se garer dans la seconde épingle à cheveux à gauche. L'itinéraire débute par la route forestière à droite.
Itinéraire de la randonnée
La pente est douce et les lacets réguliers assurent un échauffement progressif. Au premier croisement, après 20 minutes, continuez tout droit en suivant les balises jaunes d’un PR. Vous vous enfoncez dans la forêt sur un chemin qui suit le relief. Plus loin, au nord, les premiers sommets du massif des Ecrins se dessinent, majestueux. Au niveau de la pierre d’Avon, prenez le chemin à gauche (balises rouges). Vous êtes sur la partie la plus physique du parcours. C’est l’occasion d’observer les traces des animaux. Ici un lièvre, là un renard, et à côté les petits pas typiques de l’écureuil. Une fois la crête atteinte, prenez à droite et remonter la crête des Mélézes (présence de balises jaunes), jusqu’à la côte 1161 mètres.
Les mélèzes nus pourraient faire croire à une maladie. C’est leur cycle naturel qui leur fait perdre leurs aiguilles l’hiver. Ainsi, ils résistent mieux au froid. Ils sont les seuls conifères dans ce cas.
Après une pause déjeuner, reprenez le chemin en sens inverse jusqu’à rejoindre le GR6©. Le suivre plein est en restant en obliquant vers le nord est dans des espaces assez dégagés. Dans la descente, la montagne de la Blanche se dresse face à vous comme un rempart infranchissable. Vous atteignez le croisement du matin. Laissez le GR© et prenez à droite le chemin forestier qui vous ramènera les yeux fermés jusqu’à votre véhicule.
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée
Carte TOP25 Randonnée IGN 3439 ET - CHABANON
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée