Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La montagne du Bettex
Vanoise
Parcours en raquettes à neige d’envergure en Vanoise au-dessus de Bozel dont la difficulté réside dans la longueur de l’itinéraire
Difficile
14 km
5h45
de décembre à mars
2110 m
890 m
Topo rando sur la montagne de Bettex
panneau raquettes à neige
Panorama en Vanoise
itinéraire en raquette à Feissons sur Salin

Accès à la randonnée

Depuis Moutiers, au rond-point de l’Europe, prendre la D89 vers Salins les Termes. A 8,5 km tourner à gauche sur la D89B jusqu’à Feissons-sur-Salins. Rejoindre le haut du village et le parking.

Itinéraire de la randonnée

Derrière la maison, au niveau de la croix en bois, remonter les prairies plus ou moins enneigées par un petit chemin. Couper à plusieurs reprises une piste que l’on devine sous le manteau neigeux. Au niveau de la forêt, continuer l’ascension par un petit sentier (marque jaune et verte sur ce passage) jusqu’à rejoindre rapidement une clairière. Sur la gauche on peut rejoindre à 80 mètres la croix de Feissons avec sa table d’orientation et l’impressionnante vue sur Moutiers. Traverser la clairière et suivre une piste légèrement montante à droite. Après seulement 40 mètres, filer sur le petit sentier à gauche en forêt (marques jaunes). Le sentier débouche plus haut sur une clairière. Prendre à gauche sur 20 mètres, puis à droite pour rejoindre la clairière de Pré-Benoit. Suivre alors en haut de celle-ci une large piste en direction de l’est (sur votre droite). Après une longue partie en forêt, cette piste mène à la clairière de Grand Pré. Continuer vers l’est le long de la lisière de la forêt et viser un pylône d’une ligne électrique. Suivre derrière le pylône, légèrement en contrebas, un petit sentier dans la forêt. La montée est rude mais rejoint assez rapidement un chemin plus large que l’on empruntera vers la droite. Dans l’épingle à cheveux suivante. Continuer sur la piste à gauche qui mène au col du Parchy. 30 mètres après le col, prendre le sentier à droite qui remonte une dorsale vers le Dou de Lachat. Contourner cette difficulté par un large chemin en forêt sur la gauche. Il débouche sur une vaste étendue où l’on aperçoit la montagne de Bettex et le Dou de Moutiers. Après 200 mètres, (8) attaquer la montée sur votre droite en visant une trouée bien visible entre les épicéas et atteindre le chalet du Prariond pouvant servir d’abris. En poursuivant vers l’est, il ne reste plus qu’un gros quart d’heure pour rejoindre les crêtes de la montagne de Bettex et sa vue incroyable sur les sommets tout proches de la Vanoise. Pour le retour prendre le même itinéraire en sens inverse.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Vidéo de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3532 OT - MASSIF DU BEAUFORTAIN Moûtiers La plagne

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note